#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Fév 2026, il est 1:12am
«

« Notre croissance est maîtrisée car nous voulons conserver intact notre ADN »

À la une Économie Portraits Santé Société

Fondée à Liège en 2023 par deux infirmières liégeoises, Dynamicare propose une approche innovante du recrutement et de la gestion des profils soignants. Une initiative entrepreneuriale née d’un constat de terrain, qui connaît aujourd’hui une croissance rapide en Wallonie et à Bruxelles.

C’est un constat qui inquiète : cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Conditions de travail difficiles, manque de reconnaissance, charge physique et mentale excessive conduisent beaucoup d’infirmières et d’infirmiers à quitter trop tôt leur profession – la carrière moyenne excède à peine les cinq ans –, alors que la passion pour celle-ci reste pourtant bien présente.

C’est sur la base de ces observations que Sydney Anzaldi et Jennifer Russo ont fondé Dynamicare en 2023. « Nous étions déçues de constater que les infirmières désertent le secteur et qu’il n’existe aucune valorisation de la profession », se souvient Sydney. « Alors que la période difficile et anxiogène du Covid aurait dû servir d’électrochoc, rien n’a changé. »

Dès lors, les deux amies, elles-mêmes infirmières après avoir travaillé dans la vente, décident de prendre le problème à bras-le-corps et imaginent Dynamicare. « Nous voulions remettre l’humain au cœur des soins et diminuer la charge mentale des soignants », pointe Jennifer. Concrètement, Dynamicare fluidifie et accélère le recrutement de profils soignants en offrant aux infirmiers et aux institutions une solution claire, flexible et efficace.

Pour les soignants, les avantages sont multiples, assurent les deux entrepreneuses. « Ils sont indépendants et bénéficient d’une vraie flexibilité mais aussi d’une sécurité. Cela leur permet de mieux combiner vie familiale et vie professionnelle, alors que nous nous occupons de tout le volet administratif », expliquent Sydney et Jennifer. « De plus, ils ne sont pas seuls : ils sont épaulés par une coordinatrice et font partie d’une communauté solidaire. »

Du côté des clients – maisons de repos, maisons médicales ou hôpitaux –, les bénéfices sont tout aussi concrets. « Chaque client est important pour nous et nous savons faire preuve d’agilité pour répondre à 100 % aux demandes formulées », promettent-elles. « Dynamicare permet d’éviter le turnover et favorise l’implication de chaque infirmière ou infirmier sur le terrain, afin qu’ils fassent pleinement partie de l’équipe. » Et d’ajouter : « Nous avons des rendez-vous trimestriels avec nos clients qui permettent de réfléchir différemment à la gestion d’équipe. Une remise en question régulière que nous pratiquons nous-mêmes aussi. »

Cette aventure entrepreneuriale, les deux amies la vivent ensemble. « Nous nous soutenons, dans les hauts comme dans les bas », souligne Jennifer. « C’est un kiff, nous ne nous séparons jamais, c’est un plaisir de se retrouver le matin et d’être ensemble », ajoute Sydney. « Et la plateforme n’existerait pas sans notre IT Damien, qui la gère vingt-quatre heures sur vingt-quatre en faisant un taf de fou. »

En à peine deux ans, l’entreprise a bâti une communauté solide et s’est étendue à l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. De 6 à près de 600 infirmier·ère·s indépendant·e·s, de 5 à 150 institutions partenaires, la croissance est fulgurante. Depuis janvier, le chiffre d’affaires de Dynamicare a été multiplié par trois et a atteint le million d’euros mensuel à la fin de l’année 2025. « C’est fulgurant, nous ne nous attendions pas à ça… Au départ, nous gérions tout depuis la maison avec un simple fichier Excel », remarque Sydney. « Cependant, notre croissance est maîtrisée, car nous voulons conserver intact notre ADN : qualité du service, l’humain au cœur du processus, valorisation du métier, respect, solidarité et esprit d’équipe. »

Avec un modèle qui séduit, une croissance solide et un besoin bien réel, Dynamicare est en pleine expansion. Jennifer et Sydney ont désormais le regard tourné vers la Flandre, avant d’envisager la France et l’Europe, certains clients de Dynamicare étant actifs dans plusieurs pays. Un développement qui se veut cohérent avec l’évolution de la profession. « Dynamicare, c’est nous », souligne Jennifer. « Nous sommes authentiques. Nous véhiculons et partageons notre énergie. Nous voulons contrôler notre croissance pour garder cette énergie et cette motivation. Nous ne cherchons pas à faire du business. » Et les deux Liégeoises de conclure : « Dynamicare offre une nouvelle manière de voir ce métier, une façon différente de l’exercer. Nous espérons que cela pourra aussi revaloriser cette profession et faire bouger les choses. »

Thiebaut Colot

Plus d’informations : Dynamicare – Réseau belge d’infirmiers & aides-soignants

Crédits photos : DR

Liège & Basketball