#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 6 Fév 2026, il est 2:09am
«

« Notre projet est à la frontière du jazz et du classique »

À la une Chroniques Culture Musique

Samedi 17 janvier, l’église Saint-Vincent a accueilli Border Jazz pour un concert hors du temps. Porté par deux musiciens d’exception, ce moment musical a offert au public une traversée singulière entre jazz et écriture classique, dans un cadre propice à l’écoute et à la contemplation.

Samedi 17 janvier, l’église Saint-Vincent accueillait Border Jazz pour un concert inédit. Ce duo, composé du saxophoniste moderne et imaginatif Nicolas Prost et du pianiste et compositeur de jazz Sébastien Paindestre, est connu pour son style de « classique imaginaire » ou « élaboré », qui brise les frontières entre la musique classique et le jazz.

Tant Nicolas Prost que Sébastien Paindestre sont des pointures dans leur domaine. Le premier a collaboré avec une multitude de grands compositeurs, assuré la création d’une centaine d’œuvres concertantes, tout en enseignant le saxophone à la réputée École normale de Paris et en donnant des conférences dans de prestigieuses universités internationales. Directeur de la collection Saxiana, Nicolas Prost s’est produit dans le monde entier, tant comme saxophoniste de l’Ensemble Variances et du Trio Saxiana que comme soliste dans différents orchestres philharmoniques.

Professeur à la New York University depuis 2016, Sébastien Paindestre est un jazzman réputé, auteur de neuf albums, qui a ses entrées au Blue Note de la Big Apple. Il a collaboré avec de nombreux musiciens de jazz internationaux et revisité le répertoire de Radiohead avec la bénédiction de Thom Yorke.

Border Jazz est plus qu’un duo ou un programme musical : c’est un audacieux challenge qui explore un jazz écrit, élaboré et imaginaire, ouvert à l’improvisation et aux diverses influences. Nicolas Prost et Sébastien Paindestre interprètent des pièces spécialement composées pour eux par de grands noms du jazz contemporain. Alors qu’un troisième album sera enregistré en avril prochain à New York, le duo propose son programme en exclusivité en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Devant une assemblée malheureusement trop clairsemée, les deux musiciens faisaient leur apparition sur le coup de quinze heures. « Comme son nom l’indique, notre projet est à la frontière du jazz et du classique », présentait Nicolas Prost. « Tous les artistes présents dans notre répertoire ont écrit de manière classique et nous ont dédié leurs œuvres. »

Unis par une évidente complicité, Sébastien et Nicolas commençaient par un morceau de Michel Portal avant d’enchaîner sur Frontières de François Jeanneau, dont certaines mélodies n’étaient pas sans rappeler Michel Legrand. Place ensuite à Song for My Brother d’Avishai Cohen. « Une musique assez typée, avec des sons nord-africains », soulignait Nicolas Prost.

Les deux complices interprétaient ensuite Hereto de Dave Liebman. « C’est un immense honneur de vous jouer cette pièce de l’un des plus grands sopranos américains pour la première fois », confiait Sébastien Paindestre, qui devait ensuite improviser sur certaines parties de Sax Life de Paquito D’Rivera. C’était ensuite à une composition presque galactique, hyper poétique, de John McLaughlin qu’avaient droit les spectateurs. « C’est encore une pièce inédite d’un guitariste de légende que je suis honoré de jouer au synthé », continuait Sébastien Paindestre.

Sting s’invitait presque à Saint-Vincent grâce à Jaunt de Branford Marsalis, l’un de ses fidèles musiciens, avant un titre d’Airelle Besson, inspiré d’un voyage en Islande, et d’un morceau de Cécile Bonacina au rythme très réunionnais.

Pour conclure ce très qualitatif moment musical, les deux comparses convoquaient des groupes iconiques, Radiohead et Supertramp, offrant quelques magnifiques séquences au piano et au saxophone. « Nous remercions l’ACDM pour son accueil et nous espérons que vous aurez apprécié ce concert reprenant des titres des deux premiers albums et du troisième à venir », concluait Nicolas Prost.

D’autres concerts de chambre auront lieu prochainement dans le cadre de Votre Palais, une nouvelle dynamique et une nouvelle offre culturelle visant à rendre le Palais provincial aux Liégeois, à l’ouvrir à de nouveaux publics et à promouvoir les artistes. Le programme complet est à retrouver ici.

Suivre Border Jazz : Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball