#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 9:10am
«

« Il est grand temps de rallumer les étoiles »

À la une Culture

Pendant cinq jours, Louveigné va vibrer au rythme des concerts et des animations. Coup d’éclairage sur le Festival des Arts qui fête son grand retour.

Louveigné est sans nul doute l’un des plus jolis villages liégeois, aux portes des Ardennes belges, à quelques encablures du Ninglinspo, des vastes forêts de La Reid, du château de Franchimont et des carrières de Sprimont, notamment. Pendant cinq jours, ce charmant bourg va vibrer au rythme des concerts et des animations prévus dans le cadre du Festival des Arts qui marque son grand retour après plusieurs éditions annulées suite à la pandémie. Avec un mot d’ordre général : convivialité.

C’est ce vendredi 29 juillet que les festivités débuteront avec l’ouverture de la kermesse à 19 heures et, ensuite, deux concerts en mode « tribute ». A 21 heures, le « band » italien Regina rendra hommage à Queen, mythique groupe anglais emmené par le légendaire Freddie Mercury. « Je pense que les chansons de Queen sont une pure évasion », affirmait d’ailleurs ce dernier. Voilà qui promet !

A 23 heures, Coverplay reprendra tous les grands succès de Coldplay. Ceux qui n’ont pu dénicher de billets pour aller applaudir Chris Martin et son crew début août à Bruxelles trouveront là un parfait exutoire.

Samedi, la kermesse sera accessible dès 16 heures, permettant aux petits et aux grands de profiter du beau soleil annoncé. A 18 heures, place à la guinguette, concept hyper en vogue ces derniers temps. DJ Phil, DJ Jerem, DJ Greg Moving Club et DJ Julien Simon seront aux platines. Des rires, des chansons, des boissons fraîches, des danses et une bonne humeur communicative : quoi de mieux pour un samedi soir ?

Dimanche après-midi se déroulera la Coupe des six villages, un grand jeu – mélange d’épreuves sportives et d’adresse – inter-village. A 14 heures, la bien connue Sabrina Klinkenberg proposera un concert piano-voix aussi bucolique que le cadre enchanteur de Louveigné. A 18 heures, l’inimitable Bouldou s’emparera de la scène pour y fêter son anniversaire. Ceux qui ont raté le récent concert des Rolling Stones au Sade Roi Baudouin devraient y trouver leur compte.

Place à la convivialité lundi avec le grand barbecue villageois. Le concept ? Chaque famille apporte ses couverts, ses assiettes et sa viande tandis que le comité s’occupe du reste. De quoi ripailler dans la joie et la bonne humeur, comme le rappelait Bernard Loiseau : « La table, c’est l’endroit de détente et de convivialité par excellence… C’est pourquoi il faut également utiliser son imagination pour venir compléter les efforts de la cuisine. »

A 21 heures, Thierry Luthers viendra sur scène pour reprendre tous les plus grands tubes de Johnny Hallyday. Un concept qui a déjà séduit de nombreux Liégeois, impressionnés par les prestations de l’ancien journaliste sportif de la RTBF. Et pas d’inquiétude à avoir concernant la météo. « Je suis plus fort que les gouttes, désormais elles glissent sur moi comme les caresses du ciel », assurait ainsi le rockeur en 2015.

Clap de fin mardi dans une ambiance de folie avec La Bande à Lolo à 21 heures et le grand feu d’artifice de clôture alors qu’enfants et parents pourront profiter une dernière fois de la kermesse. Une excellente manière de conclure en beauté cinq jours de folie car comme le soulignait Guillaume Apollinaire : « Il est grand temps de rallumer les étoiles. »

Thiebaut Colot

Crédit photos : Louveigné Initiatives

Plus d’infos sur www.5joursfart.be

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois