#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 14:24pm
«

« Retrouvailles, c’est le signal fort de la rentrée »

À la une Événements

L’évènement Retrouvailles fête son trentième anniversaire et s’installe au Parc de la Boverie ces 3 et 4 septembre pour un week-end haut en couleurs.

Initié en 1992 par le regretté Michel Firket et désormais soutenu par Jean-Pierre Hupkens, l’évènement Retrouvailles fête cette année son trentième anniversaire ! C’est dans le magnifique écran du Parc de la Boverie que plus de 300 tentes seront installées pour un week-end haut en couleurs. « Retrouvailles surgit à nouveau pour clamer que le milieu associatif liégeois, bien qu’ébranlé, bien que fragilisé par la récente crise sanitaire, est toujours bien vivace et se redresse pour relancer toutes les actions, tous les programmes, toutes les rencontres qui font le sel de la vie culturelle, sportive, sociale, environnementale, engagée de Liège ! », assure le communiqué de presse de cette initiative tout simplement indispensable dont l’intérêt et l’utilité sont au service des nombreuses associations qui font battre le cœur de Liège dans tous les secteurs des loisirs actifs.

Une semaine après la rentrée scolaire – selon le nouveau calendrier – qui sonne le glas des vacances estivales, Retrouvailles est le signal fort de la rentrée ! « Septembre, c’est le retour aux occupations
habituelles de l’année professionnelle, scolaire et familiale… Grâce à Retrouvailles, on se retrouve ! On
renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine,
chaleureuse, la plus belle possible… »
, précise le communiqué de presse fourni par l’Echevinat de la Culture et du Tourisme de la Ville de Liège et par l’asbl Enjeu, à qui l’on doit notamment Les Epicuriales et Le Village Gaulois.

Plus de 300 associations seront installées à la Boverie pour faire découvrir à des milliers de citoyens, le temps d’un week-end placée sous le signe de la convivialité, leurs nombreuses activités. Pour la deuxième année consécutive, l’accent sera mis sur la mobilité, un enjeu capital, avec l’espace « Mobicité ». La danse urbaine sera à l’honneur samedi sur le Podium du lac avec la deuxième édition de Detours Cyphers. De nombreuses autres animations sont prévues avec, notamment, l’opération « En piste ! », au Musée de la Boverie qui a pour objectif de donner un coup de projecteur sur le travail précieux des galeries et centres d’art dans le paysage culturel liégeois. « Le succès des sept éditions précédentes témoigne à souhait de l’intérêt des galeristes pour une manifestation qui, en les mettant à l’honneur, apporte un salutaire éclairage sur le travail d’artistes contemporains. Son fonctionnement repose sur une carte blanche donnée aux galeries et centres d’arts actifs dans la région liégeoise. Leur dynamisme permet au public d’apprécier la diversité de leurs propositions et de découvrir ou revoir le travail des artistes qu’ils défendent. L’événement « En Piste ! » est aussi l’occasion de présenter au public le travail des artistes sélectionnés lors de la treizième édition du Prix de la création, en 2021″, explique le communiqué.

Qui dit Liège dit convivialité et gastronomie. Pour ravir les gastronomes, le Village Gourmand sera le coeur festif de Retrouvailles. Une vingtaine de restaurateurs seront présents à la Boverie pour l’occasion. A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat…

Qu’on se le dise, ces Retrouvailles s’annoncent exceptionnelles !

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur Retrouvailles – Du tonus pour vos loisirs Home

Crédit photo : Retrouvailles

Adret & Ubac