#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Mar 2024, il est 11:43am
«

Sardou et Johnny enfin réunis !

À la une Culture Musique Spectacles

Le 3 décembre prochain, Michel Curvers et Thierry Luthers seront enfin réunis sur scène pour rendre un vibrant hommage à Michel Sardou et Johnny Hallyday pour un concert d’anthologie.

Ce samedi 3 décembre aura lieu au Forum un concert évènement : Michel Sardou et Johnny Hallyday sur scène ! Mais comment est-ce possible puisque le plus célèbre des rockeurs belgo-français a disparu depuis cinq ans me direz-vous ? S’il est vrai que notre Cité ardente est réputée pour être particulièrement vivante et que le Forum, qui fête cette année son centenaire, semble éternel, les Liégeois n’ont pas encore le don de ramener les défunts à la vie. Mais ils savent mieux que quiconque faire vivre l’œuvre de deux monstres sacrés de la chanson française.

Vous l’aurez compris, ce ne seront donc pas Michel Sardou et Johnny Hallyday qui seront sur les planches liégeoises début décembre mais bien Michel Curvers et Thierry Luthers pour rendre un double hommage à ces chanteurs de légende.

Depuis trois décennies, Michel Curvers tourne avec succès en France et en Belgique avec différents groupes. Et voilà quelques années déjà qu’il s’est attaqué à un défi de taille : reprendre les succès de Michel Sardou, auquel il voue un profond respect. Si la ressemblance du timbre de voix avec l’original est pour le moins troublante, Michel n’essaie pas d’imiter le chanteur, mais d’interpréter les tubes iconiques de Sardou avec sa propre personnalité.

Il en va de même pour Thierry Luthers – qu’on ne présente plus – avec son idole Johnny Hallyday dont il revisite la formidable carrière au son de ses chansons les plus emblématiques. « Une carrière aussi longue que mon âge », assure souvent Thierry. « Je ne suis pas sacrilège, je respecte toutes les tonalités, tous les arrangements, mais je le réinterprète à ma manière »

Pour ne rien gâcher, Michel Curvers et Thierry Luthers sont des amis d’enfance, ayant grandi dans le quartier des Vennes à Liège. Ils se retrouvent enfin – mieux vaut tard que jamais ! – pour partager leurs passions et unir leurs talents dans ce spectacle ambitieux. Un véritable show avec notamment une impressionnante formation de cuivres, des musiciens talentueux et d’époustouflants jeux de lumières. Sans parler du bouquet final que les organisateurs m’assurent explosif !

Ce concept de réunir deux spécialistes de ces légendes de la chanson française a déjà su séduire Pierre Billon, qui fut à la fois parolier et musicien de Sardou et Johnny et qui a accepté de parrainer cette soirée grandiose. Ce Parisien né juste après la seconde guerre mondiale et ayant grandi à Montmartre a produit, écrit ou composé quelques-unes des plus iconiques chansons de Michel Sardou et Johnny Hallyday – Je vole, La maison en enferÊtre une femme, Le prix d’un hommeLa fille aux yeux clairs, J’ai oublié de vivre, La peur ou encore Nashville Blues – tout en participant à moult tournées et à la production de plusieurs albums.

Pierre Billon accompagnera Michel et Thierry sur plusieurs morceaux ainsi que sa fille Marie Max pour quelques chansons originales et d’hommage, en ouverture de la soirée… Un moment magique et inédit !

L’auteur et compositeur français et actuel Directeur artistique de « Mask Singer » a publié, en 2019, un livre intitulé Quelque part un aigle dans lequel il retrace quarante d’amitiés avec Johnny. L’extrait ci-dessous issu de son bouquin prouve bien les liens forts qui unissaient le regretté rockeur et l’interprète des Lacs du Connemara dont les paroles sont reprises chaque soir dans les bars du Carré par des hordes de jeunes enthousiastes.

« Au fil des tournées, il nous arrive de nous retrouver dans le même hôtel que Johnny, comme cette fois où nous descendons au Martinez à Cannes. Johnny est tranquillement en train de s’en mettre une au vin blanc, lorsque Michel le rejoint. Revaux et moi les suivons. Très en forme, nous commençons à délirer dans l’hôtel, à l’affût de la moindre connerie. Julien Clerc loge au même endroit, mais pas à la même enseigne il serait plutôt régime Badoit. Il nous considère avec un certain étonnement. – Mais vous êtes une secte me glisse-t-il à l’oreille. Ça fait marrer Sardou et Johnny, et ça nous motive un peu plus à prolonger nos délires ».

En réunissant sur scène deux amis d’enfance, purs produits liégeois, accompagnés de Pierre Billon et d’une exceptionnelle formation musicale, mis en valeur par des jeux de lumières spectaculaires, Classicall Productions et Enjeu asbl assurent une soirée magique et un vibrant hommage à Michel Sardou et Johnny Hallyday. Michel Curvers et Thierry Luthers promettent d’allumer le feu pour un concert d’anthologie. Be there !

Infos et réservations : www.leforum.be

Thiebaut Colot

Crédit photos : Enjeu asbl

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois