#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:42pm
«

« Je faisais déjà rire mes copains en classe »

À la une Culture Événements Spectacles

Antoine Donneaux au Deux Ours : rires garantis !

Si la Belgique est un confetti – ça tombe bien, c’est carnaval ! – à l’échelle mondiale, sa renommée dépasse elle, largement, le cadre de ses 11 millions d’habitants. Avec Bruxelles comme capitale européenne, notre « plat pays » – comme le chantait Jacques Brel – fait régulièrement les gros titres des quotidiens du monde entier. La Belgique peut aussi compter sur certaines entreprises devenues de véritables locomotives, sur des scientifiques de renom ainsi que sur des sportifs – Nafi Thiam, Remco Evenepoel, Kevin De Bruyne, David Goffin, les Red Lions – au top. Mais s’il est un secteur dans lequel brillent tout particulièrement les Belges, c’est celui de l’art, sous toutes ses formes. Les récentes Victoires de la musique l’ont confirmé : la Belgique est au top. Au cinéma aussi, on ne compte plus les formidables réussites liées à notre jeune – au regard de l’histoire – nation.

Au rayon humour, les Belges crèvent également l’écran et font rire des milliers de personnes. S’il fut un temps où s’exporter à Paris était le rêve ultime de chaque humoriste, ces dernières années tendent à prouver qu’il s’agit désormais simplement d’un étape logique pour chacun d’eux. A l’instar de Benoit Poelvoorde, Virginie Hocq, François Damiens, Guillermo Guiz, Alex Vizorek, Véronique Gallo, Philippe Geluck ou encore les Frères Taloche, Antoine Donneux est de ceux qui ont déjà conquis les Français avec un humour distingué, irrévérencieux, surréaliste et empreint d’autodérision.

 « En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde, mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous. » (Philippe Geluck, Le Chat)

Très jeune, Antoine Donneaux se prête à l’humour. « Je faisais déjà rire mes copains en classe. Chaque année en novembre, je jouais des sketches au Cabaret du Village dans la petite salle d’Izier. Je faisais aussi des medleys et des playbacks de Laurent Gerra qui m’inspirait pas mal », confie-t-il dans sa bio. Les années passent et Antoine continue d’être mordu par le virus de l’imitation, mais pas que. A 31 ans, le 31 mai 2019, il remporte le Prix du Public au Tremplin du Rire organisé par le Festival de Rochefort.

Le confinement arrive peu après et le Belge en profite pour développer de petites vidéos dans lesquelles il incarne Jason, un consommateur prêt à tous les excès suscités par cette période inédite. Véritable carton sur You Tube, les séquences sont vues des centaines de milliers de fois par les internautes.

Ce 23 février, c’est sur la scène des Deux Ours que se produira Antoine Donneaux. Un spectacle qui promet d’égayer un mois de février qui touche à sa fin, le tout dans l’ambiance à nulle autre pareille de la tanière de Fred Macquet.

Plus d’infos : Deux ours ASBL – ANTOINE DONNEAUX

Thiebaut Colot

Crédit photo : Antoine Donneaux

KRS Logicistics