#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Fév 2024, il est 0:16am
«

« Un sacré défi d’écrire une histoire en 180 secondes »

À la une Culture Événements Littérature Portraits

Ce 11 mars au Centre culturel de Soumagne, François Wautelet participera à Lucha Libro, tournoi de catch littéraire déjanté.

Auteur inspiré et inspirant de très jolies nouvelles, François Wautelet a également tâté du théâtre. Ce 11 mars, c’est à un autre exercice que le Wanzois va se confronter : le catch littéraire ! « Je me réjouis vraiment de participer à Lucha Libro pour m’y amuser », s’enthousiasme-t-il. « Je n’ai aucune attente particulière si ce n’est de prendre du plaisir et de partager un moment singulier avec les autres auteurs et le public. »

Lucha Libro : kézako ? Il s’agit d’un tournoi de catch littéraire (oui, vous avez bien lu). Deux équipes composées de différents passionnés des mots s’affronteront autour de textes improvisés. En trois minutes, les protagonistes devront écrire un récit sur un thème imposé et le lire ensuite devant le public qui votera pour désigner son ou ses préférés. « C’est un sacré défi d’écrire une histoire en 180 secondes avec une contrainte imposée », reconnait François. « Il faut avoir la bonne idée au bon moment. »

L’auteur de Bagages Inconnus et Constellations d’un autre ciel ne sera pas totalement en territoire… inconnu. « J’ai déjà expérimenté ce concept à Dour se livre en novembre dernier et cela m’avait beaucoup plu », rappelle-t-il. « Sauf qu’ici, il y aura les personnages et l’atmosphère délirante en plus. J’aurai un personnage plutôt sympa, « Magic Dédé », un vieil octogénaire survolté. Cela s’annonce bien ! Et cela me fera sans doute aussi sortir un peu de mon style habituel d’écriture. »

Ce tournoi organisé au Centre culturel de Soumagne par La Compagnie de l’Esperluette se tiendra le samedi 11 mars à 20h15. Le billet d’entrée est fixé à 8 euros. Il s’agira du deuxième tournoi organisé en 2023, le troisième se déroulera le 1er avril au Centre culturel d’Ans/Alleur. « La finale entre les deux meilleures équipes aura lieu au Centre culturel de Seraing le 13 mai », conclut François, impatient de faire fonctionner à plein régime son imaginaire.

Infos et réservations : Lucha Libro – Tournoi 2023 – Centre Culturel Soumagne | Facebook , Billetterie : Lucha Libro – Tournoi 2023 – Billetweb

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

La Maraudière