#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 8:18am
«

« Lire c’est voyager, voyager c’est lire »

À la une Chroniques Événements

A une grosse heure de route de Liège aura lieu, pendant trois jours, le rassemblement de tous les passionnés de littérature.

« Lire, c’est vivre en pleine lumière », affirmait Michel Saint-Denis. « Lire c’est voyager, voyager c’est lire », assurait Victor Hugo. De récentes études le démontrent : lire est bon pour la santé et rend heureux. Les mordus de lecture ne me contrediront pas sur ce point : quel joie de se plonger dans un bon bouquin, de s’évader quelques heures, d’être captivé par un récit, bouleversé par une histoire, communier avec certains héros.

« C’est presque tout que de savoir lire », déclarait le philosophe Alain. « Quand tu sauras lire, tu ne seras plus jamais seul », promettait Jacques Foch-Riba. Deux vérités dans un monde soumis sans cesse à davantage d’écrans. Et si les habitudes de lecture ont logiquement évolué, le livre revêt pour tous les lecteurs un attachement presque charnel. L’odeur du papier, le bruit des pages qui se tournent, le grain d’une couverture : il s’agit-là d’une expérience pratiquement sensorielle.

Bonne nouvelle pour tous les amoureux des mots et des livres : La Foire du livre de Bruxelles sera de retour à Tour & Taxis du 30 mars au 02 avril. Et l’entrée y est gratuite, sur inscription (via ce lien). Des milliers de livres, des centaines d’auteurs, des dizaines de conférences et rencontres littéraires : la paradis des férus de littérature !

Et pourquoi ne pas profiter de ce saut de puce dans la capitale pour y découvrir de belles adresses gastronomiques ou culturelles ?

Thiebaut Colot

Crédit photo/illustration : loule.blou

KRS Logicistics