#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 12:47pm
«

« Nous mobiliser pour que la Cité ardente reste un lieu de partage, de fête et d’amour »

À la une Citoyenneté News Société

Grâce à un formidable élan de solidarité, Charlotte Depierreux et son équipe ont réussi à sauver « Côté cour – Côté jardin » de la faillite. Une jolie histoire qui rend foi en l’humanité et démontre qu’à Liège, c’est le collectif qui prime.

En ces temps incertains marqués par un contexte difficile économiquement et socialement, de jolies histoires et mouvements populaires rendent foi en l’humanité. C’est de cela dont il s’agit concernant le « sauvetage » de « Côté cour – Côté jardin » de la Liégeois Charlotte Depierreux, une restauratrice qui s’était notamment considérablement impliquée pour venir en aide aux plus démunis après les tragiques inondations de juillet 2021.

Voici quelques semaines, celle qui fut faite Chevalière du Mérite Wallon pour ses actions en faveur des sinistrés annonçait devoir mettre la clé sous la porte de son restaurant. Un formidable élan de solidarité s’est alors constitué, un crowdfunding créé qui a permis de récolter plus de 65 000 euros grâce à l’intervention de plus de 1150 contributeurs. De quoi permettre à Charlotte Depierreux et son équipe de sauver leur restaurant en passant par une PRJ. « La bonne nouvelle vient de tomber ! La renonciation de l’aveu de faillite a été acceptée », s’enthousiasmait Charlotte Depierreux sur les réseaux sociaux. « En ce qui concerne le crowdfunding, c’est en grande partie grâce à lui que la situation a pu être débloquée. Il servira à rembourser une partie des dettes ce qui permettra à la société de sortir la tête de l’eau et de repartir sur une base saine. »

Un juste retour des choses finalement pour cette citoyenne impliquée depuis longtemps dans le tissu associatif liégeois et dont l’adresse était appréciée de nombreux bons vivants. « Je n’ai pas les mots, encore une fois… vous êtes tellement… waouw. La cagnotte lancée par des fous qui croient en nous, en moi, en notre établissement a atteint le premier palier. Je vais donc répéter : « JE CROIS EN L’HUMAIN BORDEL ». Quand a un moment, j’aurais un coup de blues car la vie n’est pas toujours simple, car des proches n’y croient pas ou pour toute autre raison, il me suffira de vous relire, de regarder tous les commentaires, de me retourner pour voir le monde qui me comprend, me soutient et me transporte », confie Charlotte Depierreux sur sa page Facebook. « Je continue aussi à penser que chacun a besoin de votre soutien… Petits indépendants, petits commerçants, continuez à venir nous rendre visite et privilégiez le commerce local. Vous avez montré que chacun de vous pouvait soutenir un commerce, une équipe, soutenons tout le commerce local, continuons à nous mobiliser pour que la Cité ardente reste un lieu de partage, de fête et d’amour. Et que ce soit les travaux, l’ambiance, tout cela sera un jour derrière nous et nous nous retrouverons, ensemble, la Cité ardente qui a fait chavirer un jour mon coeur et pour laquelle je continuerai à me battre. Merci à tous, je ne sais rien dire de plus, alors que ce mot me semble si faible… J’espère que nous nous croiserons vite que je puisse vous remercier en vrai et que vous voyez dans mes yeux a quel point mon metier, qui est une passion est important pour moi. »

« Côté cour – Côté jardin » est désormais réouvert avec, dans un premier temps, une carte légèrement réduite. La belle histoire se poursuit pour ce sympathique établissement et démontre que des motifs d’espérer existent encore en ce bas monde. D’autant plus que cet élan de solidarité semble faire des émules, les clients du snack « Chez Mimi » à Huy ayant également décidé de mettre en place une cagnotte pour permettre au gérant de faire face à une grosse facture de régularisation d’énergie (lien de la cagnotte Sauvons Chez Mimi tous ensemble – CotizUp.com).

Le crowdfunding : Crowd’in | Côté Cour Côté Jardin (crowdin.be)

La page de soutien : Soutenons Charlotte Depierreux | Facebook

Le restaurant : Coté Cour – Coté Jardin – Brasserie – Restaurant Coté Cour – Coté Jardin, Boulevard de la Constition 48 – 4020 Liège (cotecour-cotejardin.com)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

La Maraudière