#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 11:37am
«

« Apprendre que la différence ne mérite pas l’indifférence »

À la une Société Sport

Malgré les turbulences liées au grave accident qui rendit la salle de Flémalle impraticable, le gala handisport d’Embarquement Immédiat fut une franche réussite réunissant un public nombreux autour d’une passion commune et de belles valeurs.

En moins de 24 heures, Raphaël Mathieu et les organisateurs du gala handisport d’Embarquement Immédiat avaient trouvé une solution de repli. La salle de Flémalle étant rendue impraticable suite au grave accident survenu le jeudi soir, c’est à Esneux que se déroulèrent les festivités. « Notre gala s’est déroulé sans accroc et nous avons pu proposer les trois rencontres amicales prévues aux mêmes horaires. Toutes les équipes étaient super motivées et enthousiastes à l’idée de montrer leurs compétences au public », se félicite Raphaël. « Le premier match a opposé l’équipe B d’Embarquement Immédiat à L’Envolée, un club handisport de la région de Verviers. Ces deux équipes étaient exclusivement composées de joueurs porteurs d’un handicap et c’est mon groupe qui l’a emporté en proposant un jeu ultra collectif. »

Les nombreux spectateurs présents pour l’occasion eurent ensuite la chance de voir l’équipe nationale belge de basketball unifié – qui partira aux Jeux Mondiaux de Berlin en juin – affronter l’équipe A d’Embarquement Immédiat. « La sélection nationale s’est imposée mais notre équipe a pu prouver son évolution et les nouveaux partenaires se sont parfaitement intégrés dans l’équipe », souligne le coordinateur sportif de l’asbl. L’apothéose eut lieu avec le match de clôture avec la participation des RollingChairs qui ont proposé un spectacle grandiose.

Sur le terrain comme tout autour, le succès fut au rendez-vous. « Cet évènement a une nouvelle fois démontré la solidité de notre partenariat avec l’Alliance Flémalle », assure Raphaël. « Le basket est un sport d’équipe sur le terrain mais également en dehors et je remercie vivement toutes les personnes qui ont aidé de près ou de loin à la réussite de cette journée. Tous les joueurs furent fiers de participer à ce gala et de montrer leurs talents au public. Leurs sourires avant, pendant et après les matchs témoignent de leur grande satisfaction. Je suis admiratif de leur mentalité, de leur courage et de leur envie de progresser. Ils sont, à mes yeux, des exemples pour le sport en général. »

Même son de cloche du côté de l’Alliance Flémalle. « Ce gala fut une pleine réussite, les membres de Flémalle se rendant jusqu’à la salle d’Esneux que le club avait eu la gentillesse de mettre à notre disposition. Le public externe est également venu en masse pour faire de cette journée une franc succès », sourit Thierry Dario, membre influent du cercle flémallois.

Club comptant plus de 450 membres, l’Alliance Flémalle poursuit plusieurs missions, aussi bien sportives que sociales. « Cette collaboration avec Embarquement Immédiat est une évidence. L’Alliance n’est pas un club élitiste mais un club familial, dans le bon sens du terme », précise Thierry Dario. « Formation, solidarité, fraternité et dépassement de soi : nous sommes animés des mêmes valeurs qu’Embarquement Immédiat. Notre but est que ces deux entités ne fassent qu’une et que nous ayons tous le symbole de l’asbl et du club sur nos vareuses. » Et d’ajouter : « Apprendre que la différence ne mérite pas l’indifférence est une des valeurs primordiales dans notre club. »

Les prochains mois s’annoncent chargés pour Embarquement Immédiat avec un tournoi à Geel mi-avril, d’autres à Verviers et au Luxembourg en mai ainsi que les Special Olympics qui se dérouleront le week-end de l’Ascension à Malines. « Notre collaboration avec Flémalle ne fait que commencer et nous œuvrons déjà à préparer le prochain gala qui pourrait être l’occasion d’inaugurer la fin des travaux dans la salle des Métallos. Nous sommes impatients de poursuivre cette belle collaboration ensemble », conclut Raphaël.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball