#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 2 Juin 2023, il est 17:04
«

« Chaque année, l’excitation est la même »

À la une Sport

Passionnés de cyclisme, Arnaud et Guillaume Thibaut administrent la page « Le Secteur Pavé », riche de près de 5000 followers. A quelques heures du départ d’une classique qu’ils connaissent sur le bout des doigts, les jumeaux préfacent cette nouvelle édition Liège-Bastogne-Liège.

Ce dimanche aura lieu Liège-Bastogne-Liège, course de légende qui clôt la saison des classiques printanière. « Pour nous, c’est la course numéro 1 dans notre cœur. Depuis que nous sommes enfants, nous suivons cette classique à plusieurs endroits stratégiques et chaque année l’excitation est la même alors que nous profitons dès la veille de la présentation des équipes pour sentir l’atmosphère de cette Doyenne. Depuis plusieurs années, la course est encore plus intense et propose un plus large panel de vainqueurs potentiels », commencent Guillaume et Arnaud Thibaut, véritables spécialistes de la Petite Reine« Notre plus beau souvenir reste la victoire de Philippe Gilbert dans un sprint face aux frères Schleck en 2011 après une folle ascension de la côte d’Ans. »

Les deux frangins sont unanimes : impossible, évidemment, de ne pas pointer Tadej Pogačar comme le grand favori de cette course. « Il est incroyable depuis le début de cette saison et pourrait réaliser un triplé historique. C’est le même sentiment qui prédomine pour la section féminine où la Néerlandaise Demi Vollering survole cette période de classiques printanières », constatent ces deux fervents passionnés. « Le Belge Maxim Van Gils de Lotto est très en forme en ce début de saison et a de nouveau pu le prouver lors de l’Amstel et de la Flèche en intégrant à chaque fois le Top 10. L’autre sensation actuelle, c’est l’Irlandais Ben Healy. Il faudra voir s’il peut tenir sur la longueur mais ce jeune coureur possède d’indéniables qualités. Sjkelmose est également un coureur qui nous a plus qu’impressionnés. »

« Toute la nation espère que Remco Evenepoel réussira le doublé »

Et si certains forçats de la route carburent au super, d’autres déçoivent depuis les premiers coups de pédales hivernaux. « Le début de saison de Julian Alaphilippe est à l’image de sa précédente saison. Nous attendons évidemment davantage d’un coureur de talent comme lui. Le Norvégien Tobias Halland Johannessen a également des difficultés à confirmer sa belle campagne 2022 mais semble se reprendre puisqu’il a terminé quinzième de la Flèche. David Gaudu est aussi une déception sur les dernières classiques, lui qui n’a su boucler ni l’Asmtel, ni la Flèche », observent Arnaud et Guillaume.

Chaque année ou presque, le scénario de cette mythique classique réserve quelques surprises. « La course sera dirigée par les équipes des grands favoris. Les teams UAE et Alpha Vinyl Quick-Step vont vouloir gérer le tempo et devront être attentives aux équipes d’outsiders comme la Bahrain, qui compte dans ses rangs des coureurs tels que Landa, Bilbao ou encore Mohoric, et Bora-Hansgrohe qui pourra s’appuyer sur Vlasov et Higuita », estime nos deux analystes. « Pour le reste, des électrons libres comme Woods, Bardet, Barguil, Pidcock ou Gaudu tenteront de suivre les hommes forts le plus loin possible ainsi que les potentielles longues échappées. »

La dernière édition de LBL avait vu un trio de Belges monter sur le podium : Remco Evenepoel, Quinten Hermans et Wout van Aert. La Belgique sera-t-elle encore à la fête ce dimanche ? « Notre plus grande chance de victoire est forcément Remco Evenepoel. Toute la nation espère qu’il réussira le doublé. Personnellement, nous pensons que Van Gils peut très bien s’illustrer dans cette course, au même titre que Quinten Hermans, excellent deuxième en 2022 », concluent ces deux mordus de cyclisme avant de rejoindre les tronçons cochés en grand dans leur roadbook pour vivre une nouvelle course passionnante.

Pour suivre « Le Secteur Pavé » : Le Secteur Pavé | Liège | Facebook

Thiebaut Colot

Crédit photo : Arnaud et Guillaume Thibaut

Habits & Métiers