#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 13:00pm
«

Un film liégeois primé à Cannes !

À la une Cinéma Culture News

Coup de maître pour le Liégeois Baloji dont le premier long-métrage a été primé au Festival de Cannes.

Le 76ème Festival de Cannes s’ouvrait ce 16 mai et son jury est présidé par Ruben Ostlund, réalisateur suédois qui a remporté deux palmes d’or dont la dernière pour A triangle of Sadness que nous avions adoré.

Comme de coutume, il y avait des Belges sur la Croisette et un Liégeois fut sous les spotlights. Il s’agissait de Baloji, ancien membre du groupe Starflam dont le film « Augure » était retenu dans la section « Un certain regard ». Artiste pluridisciplinaire, Baloji a tourné son film entre le Congo et la Belgique. « Augure est un film choral retraçant l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Ils vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique »détaille wrongmen.be

Pour son premier long-métrage et sa première participation au plus célèbre festival cinématographique du monde, Baloji a réussi un véritable coup de maître, « Augure » ayant reçu le « Prix de la Nouvelle Voix » ! Un bel accomplissement et un formidable encouragement pour le cinéaste liégeois qui confirme que Liège est bien une terre de cinéma !

Le palmarès complet de la compétition « Un certain regard » : Le Palmarès Un Certain Regard 2023 – Festival de Cannes (festival-cannes.com)

Thiebaut Colot

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois