#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 9:46am
«

« Une très belle reconnaissance car je ne partais pas du tout favorite »

À la une Sport

Seule femme nommée au trophée de personnalité sportive de l’année, Delphine Thirifays fut récompensée, ajoutant un nouveau « titre » à son impressionnante collection.

En 2022, Delphine Thirifays était élue Liégeoise de l’année. En 2023, la duathlète calidifontaine s’est à nouveau illustrée en étant récompensée du Trophée de personnalité sportive de l’année grâce au vote des citoyens. Une preuve supplémentaire de la formidable ascencion de cette passionnée et véritable performeuse d’exception.

« Face à de grands noms comme Roger Lespagnard qui a entrainé Nafi Thiam, de grosses équipes ou encore Luca Costa et Lucas Henveaux qui pratiquent des disciplines beaucoup plus populaires que la mienne, je ne partais pas vraiment favorite », souligne Delphine Thirifays après la remise des Trophées. « C’est également une très belle reconnaissance en tant que femme car j’étais la seule nominée et ce n’est pas forcément normal. Cette année, des athlètes féminines qui ont réalisé des performances plus siggnificatives que celles que j’ai pu accomplir, elles se comptent par dizaines ! Mais c’est intéressant de voir que nous parvenons à nous démarquer, ce qui n’aurait jamais été le cas il y a quelques années d’ici. »

Le gala des Trophées du sport de la Province de Liège a également consacré Thibaud Thomanne pour le Prix du Fair-Play, le gymnaste médaillé d’argent à l’Euro turc Maxime Gentges pour le Trophée sportif indivuel, le club de basket de Liège Panthers pour le Prix de la formation, les Bulldogs de Liège – qui ont réussi cette saison un historique quadruplé – pour celui du sportif par équipe, le tennisman Gilles-Arnaud Bailly – n°1 mondial junior – pour le Prix de l’espoir sportif et Maxime Carabin pour le Trophée sportif pour moins valides.

« La soirée des Trophées du Sport est aussi l’occasion de valoriser des athlètes exceptionnels », a expliqué Katty Firquet, Députée provinciale, Vice-présidente en charge des Sports. « Qu’ils soient professionnels ou amateurs, tous ont en commun cette passion pour leur discipline et la même envie de se dépasser. » Et d’ajouter : « Loin d’être exhaustive, cette cérémonie dresse un tableau très positif et illustre la richesse sportive de notre province, la multitude des talents et l’excellent niveau de leurs performances »

Thiebaut Colot

Crédits photos : Violette Somme – Photos

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois