#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 1:49am
«

« Un village peuplé d’irréductibles Gaulois… »

À la une Événements Horeca Société

L’été arrive et avec lui son rendez-vous incontournable : le Village Gaulois.

Entre la crise énergétique, l’inflation, la pénurie de personnel médical, la guerre en Ukraine, le conflit entre Thibaut Courtois et l’entraineur des Diables Rouges, le chantiers du tram et les nombreux travaux qui contrarient les Liégeois, l’élimination des Belges à Roland-Garros et la défiance envers une classe politique trop souvent déconnectée, la morosité ambiante pourrait être de mise. Pourtant, il existe, au coeur de la Cité ardente, sur la place Saint-Paul, « un village peuplé d’irréductibles Gaulois résistant encore et toujours à l’envahisseur » !

Dès ce 23 juin, place à la vingt-huitième (!) édition du Village Gaulois, rendez-vous estival incontournable des bambocheurs, épicuriens et fervents adeptes d’une certaine dolce vitae où les terrasses ombragées, le chant des cigales, les cocktails et autres mets succulents prennent la suite d’une année de dur labeur. « La fontaine de la belle place Saint Paul, épicentre de la convivialité liégeoise pendant plus de trois semaines « , assurent les organisateurs qui ont réunis plus de quarante-cinq chalets – des habitués mais également de petits nouveaux – pour transformer cette place enclavée en petit coin de paradis.

« Tu tires ou tu pointes, peuchère ? »

Pour se sentir comme dans cette Drôme et cette Provence tant appréciées des Liégeois et permettre à ceux-ci de se sentir dépaysés en quelques minutes, les organisateurs de cet évènement gastro-festif n’ont pas lésiné sur les moyens avec, notamment, ces pistes de pétanques qui sont chaque année le théâtre de joutes amicales et confèrent encore davantage au lieu cette ambiance provençale.

Les mélomanes ne sont pas oubliés puisque de nombreux concerts sont au programme, Bouldou se chargeant des soirées d’ouverture et de clôture. « La programmation a surtout mis en valeur quelques DJ locaux et des artistes en formation acoustique, afin d’assurer des prestations musicales de qualité, chaudes en ambiance mais aussi propices à la rencontre et à la discussion sur les terrasses du Village Gaulois », précisent les organisateurs.

Vous l’aurez aisément compris, il n’est parfois pas nécessaire de voyager bien loin pour profiter des joies estivales et de ce que la France et la Wallonie ont de mieux à offrir, matiné de la célèbrissime convivialité liégeoise !

Le Village Gaulois est ouvert du vendredi 23 juin jusqu’au dimanche 16 juillet à 23h, tous les jours de midi à minuit trente les jeudis, vendredis et samedis, et de midi à 23h les autres jours de semaine. Accès libre.

Toutes les infos et les actualités du Village Gaulois sur la page Facebook de l’évènement, ici.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Michael Chianese / Village Gaulois

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois