#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 7:04am
«

« Et vous, votre couleur ? »

À la une Culture Expositions

Les femmes de l’Eurégio au Château de Waroux pour une exposition colorée.

Les Liégeois le savent : les expositions au Château de Waroux valent toujours le déplacement. D’abord, il y a le cadre : implanté dans son écrin de verdure, le Château de Waroux doit son nom à la terrible guerre des Awans et des Waroux qui divisa la noblesse hesbignonne de 1298 à 1335. L’édifice actuel est d’origine médiévale mais connut bien des transformations au fil des ans et des propriétaires qui se sont succédés. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Château présente une architecture remarquable et unique en Europe et est depuis 2005 la propriété de la commune d’Ans qui positionne la superbe bâtisse comme un pôle culturel et touristique d’excellence en Pays de liège.

Ensuite, il y a la qualité des expositions programmées. Après le gros succès remporté par celle consacrée à l’art urbain et qui méritait assurément bien des éloges, le Château de Waroux a accueilli pendant un mois l’exposition internationale « Hope and Optimism ». Elle rassemblait les oeuvres d’artistes du monde entier sur leur vision de l’espoir et de l’optimisme. « La collection itinérante de Gerrit Kempeneers rassemble des créations de 20 artistes venus du monde entier qui représentent le thème de l’espoir et de l’optimisme, à leur manière. Le portfolio Espoir et Optimisme est le titre d’un projet artistique mondial unique. Il n’a pas de frontières géographiques, politiques ou culturelles. Lancé en mai 1990 et soutenu par des artistes éminents et des institutions culturelles majeures du monde entier, son thème est inspiré d’une linogravure, – Espoir et Optimisme,  – , du regretté artiste namibien John Muafangejo. Réalisée en 1984, elle servit d’image de propagande à Nelson Mandela, notamment lors du concert d’hommage de ses 70 ans à Wembley en 1988 », rappelaient les organisateurs.

En quelques jours, il a fallu décrocher les oeuvres et en accrocher de nouvelles pour la dernière expo en date, celle des femmes de l’Eurégio. « Depuis trente ans, des artistes engagés de notre région transfrontalière travaillent ensemble pour proposer des projets inspirants à travers leur association «dreieck.triangle.driehoek» qui regroupe une trentaine d’artistes féminines. Tout en restant fidèles à la devise de l’Union européenne, « Unis dans la diversité », ces femmes réussissent à apprendre les unes des autres et à grandir ensemble, sans pour autant renoncer à leur propre identité culturelle », précisent les organisateurs.

Quinze artistes présentent ainsi leurs créations au Château de Waroux. Des oeuvres qui interpellent et questionnent, notamment sur des problématiques brûlantes d’actualité, pour un résultat coloré et stimulant.

Il ne reste que quelques jours pour profiter de cette chouette exposition qui fermera ses portes dimanche deux juillet en fin de journée et dont l’entrée est gratuite.

Plus d’infos : Exposition des femmes de l’Eurégio – Du 2 juin au 2 juillet 2023 — Ville de Ans (chateau-waroux.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : Château de Waroux.

Liège & Basketball