#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:26pm
«

« Liège est ensorceleuse »

À la une Citoyenneté Culture Société

Philippe Raxhon, historien liégeois, professeur à l’Université de Liège et auteur de trois romans remarqués se confie sur sa relation avec sa ville de toujours.

Amoureux de l’Italie, Philippe Raxhon est un Liégeois pur souche. « En tant que Liégeois, je suis excessif avec ma ville », reconnait-il. « Il n’y a jamais une relation placide, tranquillisée avec Liège car Liège est ensorceleuse. »

Comme beaucoup, Philippe déplore la situation actuelle avec la pléthore de travaux et chantiers et ses conséquences directes et indirectes. « Pour l’instant, c’est vrai, j’ai un peu mal à ma ville. Mais je l’aime », nuance-t-il.

Historien renommé, Philippe connaît logiquement les péripéties qui ont animé de la Cité ardente sur le bout des doigts. « Liège possède une histoire fabuleuse faite de plaies, de bosses, d’élans et de creux », pointe-t-il. « C’est une ville qui a toujours connu des hauts et des bas. »

Une histoire riche, un ADN complexe qui font aussi tout l’intérêt de Liège. « J’ai une tendresse formidable pour Liège, c’est ma ville de cœur. Et comme le dit l’adage : le cœur à ses tourments », conclut Philippe.

Pour découvrir le portrait de Philippe Raxhon : « Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour découvrir ses explications sur l’exposition « Extra muros, au-delà des murs » : « Un thème universel et intemporel » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Liège & Basketball