#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:47pm
«

« Un thème universel et intemporel »

À la une Culture Expositions Société

#Liégeois vous fait découvrir la passionnante expo « Extra muros, au-delà des murs » avec son commissaire, Philippe Raxhon.

Depuis plusieurs années, Europa Expo a pris la (très) bonne habitude de proposer des expositions exceptionnelles aux Guillemins. Actuellement, c’est l’expo « Extra muros, au-delà des murs » qui est ouverte au public et dont Philippe Raxhon est le commissaire. « Ce n’est pas la première fois que je collabore avec Europa Expo mais c’est la première fois que je suis commissaire. J’ai écrit le catalogue et les textes et imaginé l’itinéraire. »

Une expo qui sort indéniablement de l’ordinaire et qui mérite d’être vue. « Le sujet pouvait sembler étrange au départ mais avec les scénographes, nous avons tiré un fil narratif en trois temps sur ce thème finalement universel et intemporel », précise celui qui est également historien, professeur à l’Université de Liège et romancier.

« Il y a tout d’abord les temps sombres avec les murs qui oppriment et oppressent, comme ceux des prisons ou des labyrinthes. Il y a ensuite les murs historiques, avec la fonction traditionnelle des murs qui a évolué avec le temps. Des murs de protection, de séparation et plus récemment des murs anti-migrants », détaille Philippe. « Il y a enfin les murs porteurs d’émotions, de revendications, des « murs mémoires » et qui servent de support à l’expression humaine. »

Sans oublier un détour par la nature avec les murs vivants, comme la grande barrière de corail, et le mur de rires. « Une réalisation assez forte », souligne Philippe avant de mentionner la collaboration efficace avec Le CREAHM.

« C’est en quelque sorte le mur sous toutes ses coutures. Une exposition peut-être moins facile, peut-être plus déroutante. Un beau pari qui, je l’espère, incitera le public à venir se faire sa propre opinion », conclut Philippe.

Plus d’infos : Home (europaexpo.be)

Pour découvrir le portrait de Philippe Raxhon : « Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Adret & Ubac