#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:56am
«

Le feu d’artifice liégeois !

À la une Sport

C’est en s’appuyant sur leurs cadres et à la faveur d’un excellent dernier quart-temps que les Sang et Marine ont débuté leur saison par une probante victoire contre Mons-Hainaut devant des fans ravis et Toumani Camara, le deuxième Belge drafté en NBA.

Ce vendredi 22 septembre, le RSW Liège Basket new look lançait sa saison en recevant le rival hennuyer, Mons-Hainaut. Pour l’occasion, de nombreux fans avaient fait le déplacement pour encourager les Sang et Marine et admirer les nouvelles recrues belges que sont Manu Lecomte et Olivier Troisfontaines. Un vendredi soir de gala au Country Hall avec la présence exceptionnelle de Toumani Camara, deuxième Belge drafté en NBA et qui portera les couleurs des Suns de Phoenix cette saison.

Sans Angel Rodriguez et Jamelle Hagins – les reverra-t-on sous le maillot bleu et rouge ? – mais avec Avelon John Jr en pleine bourre (30 points à 68% aux tirs dont 6 sur 9 derrière l’arc et 6 rebonds), les Liégeois, menés 15-21 après dix minutes, passaient devant à la pause, 38-33. Au retour des vestiaires, le scénario du début de rencontre se répétait et les Borains repassaient devant, 54-56. Dans le dernier quart, les locaux haussaient spectaculairement le niveau d’un cran des deux côtés du terrain. Les anciens Principautaires Depuydt (3 points en dix minutes), Stilmant (pas entré au jeu) et leurs partenaires subissaient la déferlante liégeoise et se montraient incapables de rivaliser, laissant les Sang et Marine décrocher une première victoire plus que probante, 83-69.

Pour cette première rencontre, le coach Zampier a pu compter sur ses cadres, seulement cinq joueurs alimentant le marquoir. Si Cambo (0 sur 5 aux tirs, -3 d’évaluation), aligné dans le starting five, et Bogaerts (0 sur 6 aux tirs, -2 d’évalutation) passèrent au travers et que Noterman (0 point et 5 rebonds) fut plus timide qu’en préparation, Manu Lecomte (19 points et 4 passes décisives) se montra impactant (9 fautes provoquées) malgré une adresse en berne. Kevin Tumba (13 points à 100%, 13 rebonds, 3 assists, 2 steals et 2 contres) fut maître de la raquette et Olivier Troisfontaines fut impeccable (15 points à 60%, 4 rebonds et autant de passes décisives en seulement 23 minutes).

Une première réussie et qui confirme qu’il faudra compter sur les Liégeois pour animer le championnat cette année !

T. C.

Crédit photo : Philippe Borguet

Votre publicité dans le magazine #Liégeois