#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 2 Mai 2024, il est 18:24pm
«

« Une ambiance très française, entre Paris et Saint-tropez mais en toute décontraction »

À la une Horeca Portraits

« Chez Martin », le nouveau bistro gourmand du jeune chef liégeois Martin Nezer qui souhaite y accueillir ses clients « comme à la maison » et y proposer une cuisine savoureuse et élégante.

À vingt-cinq ans, Martin Nezer peut déjà se targuer d’une solide expérience dans l’Horeca où il a occupé différents postes dans plusieurs établissements de la région. C’est d’abord comme étudiant qu’il découvre le milieu de la restauration, Chez Margaux à Tilff et à La moule parquée à Beaufays avant de rejoindre La Centrale des viandes et son inimitable patron Jean-Luc Pire et puis le Bistro n’Home en Hors-Château où il occupe la fonction de chef de salle. À seulement dix-huit ans, Martin Nezer prend la direction du restaurant La Cène. « Le chef était parti et le second l’avait remplacé c’est ainsi que j’ai débuté en cuisine. J’ai tout appris sur le tas et un an plus tard, je passais chef », explique ce natif d’Embourg qui commence alors à effleurer toute sa créativité pour une passion qui ne le quittera plus.

Après un passage au Danieli et un retour au Bistro n’Home, comme chef de cuisine cette fois, l’idée d’ouvrir son propre établissement commence à germer dans l’esprit de ce véritable épicurien. « Je ne crois pas qu’on puisse être bon cuisinier si on n’apprécie pas bien manger », assure-t-il. Après avoir encore travaillé dans quelques restaurants liégeois le temps de concrétiser son ambitieux projet, Martin est désormais prêt à ouvrir, courant du mois d’octobre, son bistro gourmand sobrement intitulé « Chez Martin ». « Beaucoup de clients me suivaient au fil des années et j’aspirais à avoir davantage de liberté quant à la cuisine que je voulais leur servir. Avec mon restaurant, je veux recevoir mes clients comme à la maison, que chaque table soit comme une table d’amis. Si quelqu’un m’appelle un matin en me disant que sa femme rêve d’une pâte au homard, et bien je vais acheter quelques homards et je propose cela en suggestion », détaille-t-il. « La générosité, le partage et le plaisir, c’est l’essence même de la cuisine. »

Une cuisine que ce jeune chef talentueux veut élégante, raffinée et riche en goût. « Mon inspiration part un peu dans tous les sens. Je ne m’interdis rien, ni de revisiter des classiques, ni de proposer des plats signatures originaux mais avec toujours la volonté de proposer des produits de qualité et de respecter ceux-ci. Je veux pouvoir sortir des sentiers battus, faire découvrir de bonnes choses à mes clients », assure celui dont les croquettes de crevettes ont déjà acquis une solide réputation. « Nous avons apporté un soin tout particulier à chaque détail: du bon pain, de l’huile d’olive en provenance de Grèce, de la viande qui provient d’un excellent fournisseur en Flandre, des cocktails sympas. J’ai choisi chaque assiette en fonction du plat qui y sera servi. »

Gourmand et élégant, telle pourrait être la devise de « Chez Martin ». « Je vise une ambiance très française. Un mélange de Paris et Saint-Tropez mais en toute décontraction », précise Martin. « Six toiles de l’artiste Toska seront exposées dans le restaurant alors que sur la terrasse, pour démarrer, nous mettrons des bacs de fleurs et des tables hautes. Ainsi, ceux qui souhaitent simplement s’arrêter pour prendre un verre de vin et un petit plateau de fruits de mer pourront le faire. »

Tagliata de bœuf avec une sauce chimichurri, pâtes aux vongoles, tartare façon thaï, onglet aux pistaches torréfiées et burrata, tacos d’agneau : autant de savoureuses préparations qui pourraient se retrouver à la carte de ce bistro gourmand qui deviendra, à coup sûr, un spot incontournable de la Cité ardente.

« Chez Martin » ouvrira la troisième semaine d’octobre, du mardi soir au samedi soir. Le site web de l’établissement est en cours de construction mais il est déjà possible de suivre son actualité sur Facebook et Instagram.

Facebook : Chez Martin

Insta : chez_martin_liege

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Liège & Basketball