#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Mai 2024, il est 4:42am
«

« Une œuvre brillante, désopilante et d’une redoutable difficulté vocale »

À la une Culture Musique Spectacles

Après le très réussi Idomeneo de Mozart pour lancer cette saison 2023-2024, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège convoque Rossini et son œuvre la plus célèbre : Le Barbier de Séville.

En guise d’ouverture de saison, les Liégeois étaient gâtés avec Idomeneo, un opéra révolutionnaire de Mozart. « A la scène, Idomeneo est certainement l’œuvre où Mozart laisse aux chœurs la place la plus intéressante », assurent les spécialistes de l’ORW. « Mozart n’hésite pas à intégrer de grands ensembles, allant jusqu’au quatuor qui permet ainsi au compositeur d’intégrer dans la partition elle-même la complexité d’une pluralité de points de vue. »

Si certains ont pu regretter le manque de faste – dicté il est vrai par l’intrigue – des décors par ailleurs ingénieux, tous n’ont pas manqué de saluer l’excellence des prestations d’Annalisa Stroppa dans le rôle d’Idamante, de Maria Grazia Schiavo dans celui d’Ilia et de Nino Machaide dans celui d’Elettra. Devant des gradins bien fournis, cette représentation inaugurale rencontra un franc succès, digne du « chef d’œuvre humaniste à la portée universelle » imaginé par Wolfgang Amadeus Mozart.

Du 18 au 28 octobre, ce sera un autre immense compositeur, Rossini, qui sera mis à l’honneur sous les ors de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège avec l’un des plus célèbres et appréciés opéras au monde : Il Barbiere di Siviglia ! « Depuis la mort de Napoléon, il s’est trouvé un autre homme duquel on parle tous les jours à Moscou comme à Naples, à Londres comme à Vienne, à Paris comme à Calcutta… La gloire de cet homme ne connaît d’autres bornes que celles de la civilisation, et il n’a pas trente-deux ans ! » assurait Stendhal dès septembre 1823.

Le succès de cet immense œuvre, « brillante, désopilante et d’une redoutable difficulté vocale », selon les plus fin connaisseurs, fut presque immédiat malgré une première peu réussie. Composé en quelques jours seulement, Le Barbier de Séville reçut rapidement un triomphe mérité et qui dure depuis lors, conférant à Rossini une aura spectaculaire. Les nombreux spectateurs venus de toute l’Euregio pourront profiter des prouesses vocales de Ruzil Gatin, Pablo Ruiz, Aya Wakizono, Chiara Tirotta ou encore Vittorio Prato. Un opéra à ne pas manquer et qui confirme, si besoin était encore, la formidable vitalité de l’ORW.

Infos et réservations : Il Barbiere di Siviglia | Opéra Royal de Wallonie (operaliege.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : J. Berger/ORW

Votre publicité dans le magazine #Liégeois