#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 12:01pm
«

« On peut tous se tirer vers le haut »

À la une Art Événements

Première expo collective prometteuse ces 28 et 29 octobre à l’Atelier-Galerie Jean Thomanne à Pepinster.

Le 8 septembre dernier, Jean Thomanne et son épouse Katia ouvraient les portes de leur nouvel Atelier-Galerie à… Pepinster. « C’était tout à fait naturel pour moi de m’implanter à Pepinster. Mon grand fils a acheté ce bâtiment et j’y ai tout de suite vu le potentiel. Comme je cherchais un espace depuis la fermeture de ma galerie à Liège, c’était l’idéal », précisait Jean Thomanne.

Au sein de ce nouvel espace agréable, avec un côté galerie, un côté atelier et un salon cosy à l’étage pour favoriser les échanges, Jean Thomanne, toujours aussi productif et inspiré, expose ses dernières oeuvres.  « Mon disque dur est toujours plein », rigolait-il. « Je bouillonne d’inspiration . » Petite particularité du concept, les visiteurs peuvent observer cet artiste inclassable en plein processus créatif. « Les gens apprécient ce concept, ils aiment voir la genèse d’une toile, les murs maculés de peinture et m’observer en train de créer », remarquait-il. « Moi, ça ne me perturbe pas. Quand je peins, j’entre dans ma bulle, dans mon univers, je déconnecte totalement. Ce lieu est davantage qu’une galerie, les visiteurs sont face à l’artiste et cela crée de véritables connections. »

Jean Thomanne profite aussi de ce lieu pour proposer de l’art thérapie, utilisant ses compétences pour accompagner celles et ceux qui le désirent dans une thérapie artistique. « C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Je veux pouvoir aider des gens en souffrance », assurait-il. Généreux dans sa peinture comme dans la vie et jamais à court d’idées, il envisageait également d’organiser des expositions collectives.  « C’est aussi l’envie de partager le travail d’autres artistes et de donner un coup de pouce qui m’anime. On peut tous se tirer vers le haut », promettait ce véritable humaniste.

Il n’a guère fallu de temps pour mettre ce projet à exécution puisque ce dernier week-end d’octobre se tiendra la première exposition collective ! « Treize artistes de talent et de tous horizons ont le plaisir de vous présenter leurs œuvres au sein de l’Atelier-Galerie Thomanne Jean à Pepinster », annonce ce couple de passionnés. C’est ainsi que Laurent Frédéric Debonsecours Michel Nelissen, Florkey, Menu, Catherine Dozo, Sebalo, Monique Higny, Alexandre Rouge, Tatif, Keneni, Calta, Salvatore Fuca, Dominique Gérard et Jean Thomanne lui-même exposeront des oeuvres soigneusement sélectionnées pour une exposition à ne pas manquer.

Informations pratiques : les 28 et 29 octobre de 13 heures à 18 heures à L’Atelier-Galerie Jean Thomanne, Rue Neuve 54 à 4860 Pepinster.

Le lien de l’event : Exposition Collective | Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR / Olivia Vanandruel

Liège & Basketball