#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 10:59am
«

« L’ORW se positionne comme un acteur culturel dynamique, attractif et créateur de valeur »

À la une Culture Économie Musique News

Le 25 octobre n’était pas un jour ordinaire : c’était la Journée Mondiale de l’Opéra.

Tous les lecteurs de Liégeois Magazine le savent : l’opéra tient une place à part dans le cœur de la plupart des membres de notre rédaction. Et la majorité des Liégeois en sont conscients : l’Opéra Royal de Wallonie-Liège n’a rien à envier à ses plus illustres cousins.

Le 25 octobre dernier n’était pas une journée ordinaire, non, c’était tout simplement la Journée Mondiale de l’Opéra. L’occasion de se pencher sur un art ancestral qui continue de séduire et d’enthousiasmer des millions de personnes à travers le monde.

Ce choix du 25 octobre comme date symbolique n’est pas le fruit du hasard non plus, il s’agit du jour d’anniversaire de Georges Bizet et de Johann Strauss. C’est à cette date que l’organisation Opera Europe, qui rassemble 234 Maisons d’opéra et festivals dans 44 pays, publie le résultat d’une vaste enquête portant sur la vitalité du secteur de l’opéra et son importance économique au sortir de la pandémie de COVID-19.

Selon les chiffres qui ressortent de cette étude, le secteur de l’opéra en Europe représentait une valeur de près de 10 milliards d’euros en 2022 tandis que 13 millions de spectateurs ont fréquenté les salles. Le secteur de l’opéra emploie, en outre, environ 200 000 personnes en Europe, dont plus de la moitié à titre permanent, tant dans des professions artistiques que techniques ou administratives. « L’opéra, outre son indéniable importance culturelle et sociale, est donc également un vecteur d’emploi et d’attractivité économique », soulignent les communicants de l’ORW.

Dans cet univers globalisé de l’opéra, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège n’a pas à souffrir de la comparaison avec ses voisins. L’ORW emploie ainsi 268 équivalents temps plein, ainsi que plus de 400 artistes par saison engagés sur différentes productions et évènements. Et alors que l’offre de loisirs prolifère sans cesse davantage, la fréquentation de ce temple de l’art lyrique est particulièrement réjouissante ! En effet, l’ORW a accueilli 101 521 spectateurs au cours des 140 (!) représentations de la saison 2022-2023. Parmi ceux-ci, 13 731 élèves, du maternel au supérieur ! Qui a dit que l’opéra était un art poussiéreux ? Il est aussi à souligner que l’ORW est l’un des plus beaux fleurons de l’Eurégio : 13% du public provient de l’étranger tandis que les rentrées ont augmenté de 31% par rapport à leur niveau d’avant-COVID. « Dans la lignée des chiffres globaux communiqués par Opera Europa, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège se positionne dans sa Région et au-delà comme un acteur culturel dynamique, attractif et créateur de valeur », concluent les communicants de l’ORW.

Il faut dire que chaque saison, de magnifiques opéras sont proposés au public liégeois. Les plus grands compositeurs sont convoqués, de talentueux interprètes et un formidable orchestre réunis alors qu’un soin tout particulier est accordé à la mise en scène. Longue vie à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois