#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 12:31pm
«

« On peut décidément rire »

À la une Art Chroniques Culture Expositions

En ce début du mois de décembre, une seule adresse : la Galerie Centrale à Liège pour y découvrir la géniale exposition de Ptit Marc, « Des gens comme nous ».

C’est à la Galerie Centrale, au cœur du quartier Sainte-Marguerite à Liège, que Ptit Marc présente jusqu’au 16 décembre prochain – avec un « finissage ce jour-là de 16 heures à 20 heures – son exposition « Des gens comme nous ». Une expo qui rassemble plus d’une centaine d’œuvres que cet artiste liégeois – finaliste du Prix de la Création 2023 et qui sera exposé lors du prochain rassemblement En Piste ! à la Boverie – a réalisée au cours des quatre dernières années.

« Une remarque s’impose d’emblée : le travail de Ptit Marc nous assoie aux antipodes des postures « art contemporain » où s’amuser est encore plus prohibé qu’à l’office du samedi soir chez les catholiques intégristes. On peut décidément rire », assure Pierre Henrion, historien de l’art, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et commissaire indépendant dans le catalogue de présentation.

Un constat réjouissant et d’une totale véracité. Admirer les créations de Ptit Marc, c’est se plonger avec délectation dans un univers rempli de références à la culture populaire, à l’actualité, à la grande et petite Histoire. Impossible de ne pas remarquer l’influence de la BD dans les tableaux de ce passionné d’art qui, en 2006, avait reçu le prix alternatif au Festival d’Angoulême en 2006 pour les fanzines qu’il réalisait alors avec quelques comparses.

Prolifique, Ptit Marc ne manque pas de sources d’inspiration. « La liste est longue et inépuisable. Le vécu et le regard autour de moi sont un vaste magasin où je fais mes courses, si je puis dire. Mon inspiration vient du quotidien, de mes souvenirs, de la culture populaire », sourit-il avant d’expliquer le titre de son exposition. « Nous sommes les gens et nous formons un toutIl y a une forme d’autodérision car nous faisons tous partie du même monde, nous faisons tous les mêmes choses – bonnes ou mauvaises – à différentes échelles et, bien sûr, nous critiquons toujours les ‘gens’… Mais nous sommes ces ‘gens’. »

Dans ses œuvres, Ptit Marc convoque tout le monde : Donald Trump, Raoul Hedebouw, Willy Demeyer, les supporters du Standard, Tintin, Astérix et Obélix et une foule de quidams. Certains visages rappellent le cubisme cher à Picasso et chaque tableau offre une multitude de saynètes, confirmant le talent certain de Ptit Marc pour la narration. Le tram tant attendu par les Liégeois trône en bonne place au milieu de la galerie, tout comme un surprenant bus du TEC.

Artiste complet, Ptit Marc propose des œuvres sur toiles, sur bois, sur verre, des sculptures et des formes hybrides. « Lorsque je crée, je m’évade, je rejoins mon monde pour y jouer avec mes personnages, y raconter mes histoires et parfois faire passer un message », confie-t-il. Tout au long de cette riche et dense expo, les spectateurs s’évadent eux aussi pour rejoindre l’univers parallèle de Ptit Marc. Un périple intense, joyeux, drôle, poétique, aux accents liégeois et avec une bonne dose de surréalisme et de second degré dont les Belges sont friands. Une authentique odyssée vers des contrées à la fois si proches et si lointaines, à la rencontre des (anti)héros de Ptit Marc. Une vraie réussite et la confirmation – si besoin était encore – du talent de ce sympathique gaillard

Thiebaut Colot

N. B . : Ptit Marc exposera dès le 15 décembre chez Lekeu fleurs (rue Sainte Walburge, 27, Liège). A partir du 20 décembre, certaines de ses oeuvres seront accessibles dans le cadre d’une exposition collective à la Galerie Orpheu. En 2024, une autre exposition collective est prévue à L’Atelier Electra (quartier Saint-Léonard, Liège). En avril et mai, ce sera une autre exposition, cette fois en France, à Aix-en-Provence pour le festival « Les rencontres du 9e art ». En septembre, outre En Piste !, Ptit Marc exposera au Foyer culturel de Rochefort.

Plus d’infos : Facebook, La Galerie Centrale – Spray Can Arts (spraycanartsasbl.be) , Exposition « Des gens comme nous » Ptit Marc | Facebook

Pour (re)découvrir le portrait de Ptit Marc : « Alors, le temps s’arrête » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : Sable

Habits & Métiers