#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 2 Mai 2024, il est 19:21pm
«

« Apporter beaucoup d’amour et inviter chacun à déployer sa lumière »

À la une Culture Littérature Portraits

Pauline Drion, auteure, illustratrice et chanteuse dévoile son parcours inspirant à #Liégeois / Liégeois Magazine.

Dans la vie, prendre des raccourcis est rarement synonyme d’épanouissement car comme l’affirmait l’écrivain Robert Louis Stevenson : « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. » Une maxime qui semble s’appliquer parfaitement à Pauline Drion dont la trajectoire, comme son premier livre, se révèle inspirante à plus d’un titre. « Depuis l’âge de quatre ans, je sais que je veux être chanteuse. Durant mon adolescence, ma maman m’offrait en cadeau des cours de chant mais j’étais tellement timide que j’ai attendu d’avoir vingt ans pour oser franchir le pas », se souvient cette pétillante jeune femme de trente-deux ans.

Malgré ses velléités artistiques, Pauline emprunte d’abord une voie classique avec des études à HEC. « J’y ai beaucoup appris mais j’étais à côté de mon chemin », reconnaît-elle. La participation à des séminaires de développement personnel la pousse à suivre ses rêves. « Je savais au fond de moi ce que je voulais faire mais j’étais trop pusillanime que pour me l’autoriser. Grâce à ces séminaires, tout s’est ouvert. »

L’Aubeloise prend alors ses valises, direction Paris. Elle séjournera deux années dans la capitale française, une première année passée au Cours Florent pour y suivre une formation d’auteur-compositeur-interprète, une seconde pour y recevoir du coaching vocal. « C’est là que j’ai développé le goût de l’écriture, d’abord pour les chansons, ensuite plus largement », précise-t-elle.

Après un bref retour en Belgique, Pauline refait ses bagages pour rejoindre le Portugal. Dans ces contrées enchanteresses où le Douro nourrit l’imaginaire, elle se penche davantage sur les mots, les phrases, et donne vie à Ose. Brille. Aime., son premier bouquin. « C’est un trio de mots que j’avais en tête depuis des années », avoue-t-elle. Elle profite ensuite de six mois en Jamaïque pour retravailler son texte et la structure de celui-ci. « Les voyages nourrissent ma créativité car ils nécessitent un lâcher-prise et un abandon de soi pour mieux se découvrir. Se confronter à de nouveaux horizons, des cultures différentes, permet de faire émerger d’autres facettes de notre personnalité et d’acquérir confiance et résilience. »

À son retour dans notre Plat Pays, Pauline fait rapidement le choix de l’autoédition qui lui permet d’utiliser son bagage scolaire et ses compétences d’entrepreneuse. Pour illustrer l’ouvrage, après avoir cherché un dessinateur, elle se teste elle-même et réalise en deux semaines les trente aquarelles qui enrichissent ce livre présenté sous forme de recueil de messages à ouvrir au hasard. « Il contient des questions pour affiner la connaissance de soi, des métaphores évoluant selon le niveau de conscience de chacun, des petites graines à semer dans l’esprit, des coups de boost, des messages pour titiller l’égo et des petites doses d’amour », énumère l’auteure. « Avec ce livre, je veux apporter beaucoup d’amour et inviter chacun à déployer sa lumière, à rayonner, à oser. »

Une jolie compilation totalement feel good qui colle parfaitement à la philosophie de vie de Pauline. « Ce que j’affectionne le plus, c’est sublimer. La beauté – notion subjective, certes – est une valeur très haute chez moi. J’aime aimer, apporter de l’amour », confie-t-elle. « Je trouve que les gens ne s’autorisent pas suffisamment à suivre leurs aspirations, à vivre leurs rêves. Or, chacun peut avoir les cartes en main pour suivre son destin. C’est ainsi que l’on s’accomplit. »

Un mantra que cette passionnée développe encore davantage dans un second ouvrage déjà terminé alors que Ose. Brille. Aime. rencontre un franc succès, plus de 1500 exemplaires ayant déjà été vendus. « Ecrire et publier un livre, c’est avant tout un sacré engagement envers soi-même pour passer aux dessus des doutes. Cela prend du temps », analyse-t-elle alors que la campagne « Lisez-vous le belge ? » vient de s’achever. « Mais c’est aussi magique car les nombreux retours positifs que je reçois me confirment l’impact que cela peut avoir. Cela m’a aussi appris qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer dans un domaine où l’on est néophyte. »

Depuis quatre mois, Pauline est de retour à ses premiers amours. « Après avoir consacré presqu’une année entière au livre, j’ai constaté que la musique me manquait trop. C’est ce qui vibre en moi, c’est ma priorité », confesse celle qui, après avoir hésité à avoir ses propres compositions pour reprendre le micro, s’est déjà lancée dans des reprises. « Chanter, c’est la plus grande intimité que l’on peut trouver, c’est une formidable mise à nu. La voix vient du plus profond de notre âme et traverse tout notre corps. C’est l’expression de notre puissance mais aussi de notre vulnérabilité. » Et d’ajouter : « Cela aide à transmettre de nombreuses émotions et énormément d’amour et de toucher les gens d’une façon ou d’une autre. »

C’est cet amour de l’autre, de la vie, cette créativité bouillonnante, cette passion viscérale que Pauline viendra partager le samedi 16 décembre et le samedi 20 janvier à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, un espace culturel qui est le fruit d’une collaboration entre la structure #Liégeois qui, notamment grâce à Liégeois Magazine, vise à promouvoir la culture dans toute la province de Liège et le peintre Jean-Michel Dubuc. Ce samedi 20 décembre, l’accent sera mis sur le livre et les aquarelles de Pauline tandis que le 20 janvier, l’Aubeloise se produira en concert. « J’ai hâte », conclut-elle.

Thiebaut Colot

Le lien Facebook de l’évènement du 16 décembre : Rencontre avec Marc Pirlet et Pauline Drion et dégustation de champagnes de La Flûte -Maître Bullier | Facebook

Pour suivre Pauline Drion sur les réseaux :

https://www.facebook.com/line.music.officiel

https://www.instagram.com/pauline.drion/

Pour commander Ose. Brille. Aime. : Ose. Brille. Aime. – Pauline Drion – Babelio

Pour découvrir d’autres portraits d’écrivains et romancières belges : www.liegeois-magazine.be

Crédits photos : DR

Crédit visuel : Snoeck Médias

Habits & Métiers