#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 9:17am
«

« L’art ne connait aucune frontière et la culture est l’affaire de tous »

À la une Art Culture Expositions News

Durant trois mois, d’octobre à janvier, JM Dubuc Galerie by #Liégeois exposera les créations colorées et inspirantes de Jean-Michel Dubuc, talentueux artiste liégeois, au travers de l’exposition Libérate. Installée au premier étage des Galeries St Lambert, JM Dubuc Galerie by #Liégeois proposera en outre une vingtaine d’évènements culturels.

Dans un espace lumineux et épuré de 500m² au premier étage des Galeries St Lambert, JM Dubuc Galerie by #Liégeois ouvrira ses portes du mercredi 4 octobre au mercredi 30 décembre. JM Dubuc Galerie by #Liégeois est le fruit d’une collaboration entre l’artiste liégeois Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois.

Jean-Michel Dubuc est un artiste liégeois autodidacte que rien ne prédestinait à une trajectoire artistique mais qui a ressenti, voici quelques années, le besoin d’exprimer toute sa créativité. Le travail de ce dynamique quinquagénaire est aussi original que spectaculaire. Jean-Michel Dubuc peint à plat, essentiellement sur de grandes plaques d’aluminium qu’il déconstruit puis reconstruit à l’aide de ses « outils », d’une multitude de pigments colorés et de graminées pour un résultat saisissant. « Je cherche les contrastes des couleurs, des plats et des reliefs pour que la lumière se reflète.  Peindre me permet de me libérer complètement, sans aucune restriction. Quand je suis avec mes « outils », je ne vois pas le temps passer, je suis complètement immergé », explique-t-il.

Jean-Michel Dubuc se plonge littéralement dans sa plaque afin d’être le plus spontané et libre possible, perdant ainsi la conscience de ses actions pour tenter d’atteindre un geste presque automatique, se rapprochant ainsi de l’action painting. « L’action painting et l’expressionisme abstrait figurent parmi mes influences avec un accent mis sur les couleurs, le relief et la spontanéité. Mes gestes sont non calculés, guidés par l’inspiration du moment. Mon désir est que comme moi qui me « perds » dans ma peinture, le spectateur s’y plonge totalement afin d’y dénicher des émotions uniques, qui font appel à son histoire et à son subconscient » , précise Jean-Michel Dubuc qui ne donne aucun titre à ses œuvres. Une volonté de laisser une totale liberté aux spectateurs d’appréhender celles-ci sans préjugés, ni consignes. Ses tableaux attirent l’œil au premier regard et invitent ensuite les observateurs à s’immerger plus profondément et plus intensément afin de se perdre dans les nombreux détails en laissant libre cours à leur imagination. En refusant d’imposer sa vision de sa production, cet artiste émergent permet à chaque spectateur d’y projeter son vécu, ses expériences précédentes, son rapport au monde et d’y déceler toujours une histoire différente et des émotions variées et intenses. Une singularité et une démarche qui rendent le travail de Jean-Michel Dubuc encore plus intéressant et séduisant.

#Liégeois est une structure fondée par Thiebaut Colot et qui a pour but de promouvoir la culture sous toutes ses formes en province de Liège. Avec deux médias – Liège & Basketball et Liégeois Magazine – , #Liégeois met en avant celles et ceux qui font rayonner la province de Liège et les initiatives positives qui fleurissent aux quatre coins de celle-ci. #Liégeois a également pour objectif de bâtir des ponts entre les habitants de la province de Liège et de contribuer à l’essor culturel de la région.

Collaborant ensemble ponctuellement depuis dix-huit mois, il était tout à fait naturel pour Jean-Michel Dubuc et #Liégeois de s’associer pour ce projet d’envergure visant à mettre l’art au cœur de la ville de Liège et du quotidien des Liégeois.

Libérate, le nom de cette exposition éphémère, signifie « Libère-toi » en espagnol, un pays où Jean-Michel Dubuc va régulièrement se ressourcer et puiser son inspiration. Libérate fait écho à ce que la peinture provoque chez cet artiste, totalement libéré et en apesanteur lorsqu’il se met à l’œuvre.

« Cette galerie me permettra d’exposer mes œuvres, de faire connaître mon travail au plus grand nombre et d’échanger avec nos visiteurs. La superficie des lieux m’autorisera en outre à accrocher mes grands formats, ceux dans lesquels je peux laisser exploser toute ma créativité », explique Jean-Michel Dubuc. « Nous sommes convaincus de l’exceptionnel talent de Jean-Michel Dubuc dont les œuvres abstraites et colorées nous ont toujours séduits et enthousiasmés. L’emplacement de notre galerie servira en outre à populariser l’art et l’organisation régulière d’évènements – concerts, lectures d’écrivains, démonstrations de danse, etc. – doit œuvrer à mélanger les publics, à démocratiser l’art et à tisser des liens entre les Liégeoises et Liégeois, ce qui est l’une des missions de notre structure », ajoute Thiebaut Colot.

JM Dubuc Galerie by #Liégeois est située au premier étage des Galeries St Lambert. Les Galeries St Lambert, acteur dynamique de la vie économique liégeoise, abritent plus de 40 commerces au cœur de la Cité ardente et enregistrent une fréquentation de plus de 5 millions de visiteurs par an. Bien plus qu’un centre commercial, les Galeries St Lambert sont une agora conviviale et s’inscrivent vraiment dans l’essence même de Liège. Elles vivent au rythme des grands événements qui animent les places qui les entourent et font battre le cœur des Liégeois depuis près de 20 ans. Par le passé, Jean-Michel Dubuc a déjà participé au projet « ZE Art Galeries » des Galeries St Lambert. Il était donc tout à fait naturel d’implanter JM Dubuc Galerie by #Liégeois aux Galeries St Lambert.

JM Dubuc Galerie by #Liégeois sera ouverte les mercredis, vendredis et samedis, d’octobre à fin décembre, de 11h00 à 18h30. L’entrée de la Galerie est évidemment gratuite, de même que la participation aux différents évènements organisés les mercredis et samedis. Un petit espace bar permettra de prolonger les discussions après la visite de l’exposition.

Le vernissage de l’exposition Libérate aura lieu ce mercredi 4 octobre à partir de 18h00. Pour l’occasion, le trompettiste jazz Damien Nautet y donnera un concert aux accents jazzy. Le finissage aura lieu le 30 décembre avec un dj set de DJ Macfly.

Au cours des trois prochains mois, nombreux seront les invités à la JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour des évènements culturels gratuits. L’académie Alegria pour du Flamenco, les écrivaines Fabienne Zuterman, Sophie Francis, Bernadette Derache et Nathanaëlle Pirard et l’écrivain Philippe Raxhon pour des lectures et séances de dédicaces, le duo Un jour piano-voix, le trio Mozaïde et le groupe Du Big et du Bazar pour des concerts, Do You Speak Gin ? et ses Apéros Ginatoires, l’Académie Gretry pour de la danse tout comme Daria Petrova pour un show inédit, Maritsa Ney pour un concerto de violon, ES Tango Belgium pour du Tango ou encore Le Domaine de l’Apothicaire pour une dégustation de vin : il y en aura pour tous les goûts !

« Avec l’exposition Libérate et les nombreux évènements culturels gratuits, JM Dubuc Galerie by #Liégeois souhaite faire découvrir au grand public le formidable talent de Jean-Michel Dubuc dont les œuvres sont particulièrement inspirantes mais aussi mettre l’art et la culture au coeur du quoditien des Liégeoises et des Liégeois, susciter des rencontres, insuffler du beau et de la joie dans la dynamique ville de Liège, démontrer que l’art ne connait aucune frontière et que la culture est l’affaire de tous », conclut Thiebaut Colot

Pour rester informés de toutes les manifestations prévues à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, n’hésitez pas à suivre la page Facebook de la Galerie : Facebook

Liégeois Magazine

Crédits photos : Sable

La Maraudière