#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Mai 2024, il est 0:39am
«

« Dire que nous foulons ce sol de la lune où jamais la main de l’homme n’a mis le pied »*

Culture Économie

Week-end exceptionnel au Palais des Congrès pour les amoureux du neuvième art.

La bande dessinée est une discipline dans laquelle les Belges se sont toujours illustrés et les Liégeois n’y sont pas pour rien, entre les auteurs et dessinateurs historiques et la nouvelle génération talentueuse qui reprend le flambeau avec brio.  « La BD, c’est un peu comme du cinéma sur papier. Certains moments muets – que j’affectionne – sont essentiels. Et comme pour un film, avant de passer à la réalisation, il y a la phase d’écriture et les croquis préparatoires », expliquait Jean Crémers, lauréat du Prix Rossel de la BD pour son premier roman graphique Vague de froid. Ce Liégeois a rejoint l’emblématique Atelier Armageddon où il côtoie une tripotée d’autres auteurs et illustrateurs talentueux.  « Cela m’oblige à sortir de ma grotte et c’est très stimulant. »

A Liège, il existe une société spécialisée dans la vente aux enchères de bandes dessinées, planches originales, croquis et objets en lien avec le neuvième art : BD Enchères. C’est en 2011 que Michael Bluys et Sébastien Henrotay, experts passionnés et professionnels dans le monde de la bande dessinée, ont fondé BD Enchères dont le succès fut rapidement au rendez-vous et ne s’est jamais démenti par la suite. Les deux comparses ont leurs bureaux au sein même du prestigieux Palais des Congrès depuis 2015. « Cela nous permet de revendiquer notre ancrage liégeois », sourient-ils.

Chaque année, cette structure spécialisée organise plusieurs ventes aux enchères avec des lots exceptionnels. Ce dernier week-end de février ne manque pas à la règle. Au Palais des Congrès, Michael, Sébastien et leur équipe ont proposé une exposition attrayante de l’ensemble des pièces qui sont proposées à la vente ces 24 et 25 février.

Samedi à 13 heures aura lieu une première vente aux enchères consacrée au maître absolu de la ligne claire : Hergé. L’occasion de « célébrer l’héritage d’Hergé avec une enchère dédié aux œuvres emblématiques de cet artiste légendaire », assurent les organisateurs. Dimanche à 13 heures, place à une vente regroupant « une collection exclusive d’originaux rares, des albums et autres objets dédiés à l’univers de la BD qui raviront les collectionneurs. »

Pour participer à ces ventes, deux options sont possibles : soit directement sur place, au Palais des Congrès, soit en ligne.

Plus d’infos : Accueil | BD Enchères (bdencheres.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : Sable

Pour retrouver le portrait de Jean Crémers : « La BD, c’est un peu comme du cinéma sur papier » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

N. B. : le titre est issu de l’album On a marché sur la lune de Hergé.

Habits & Métiers