#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Mai 2024, il est 14:28pm
«

« Dans la médecine, on sait que le côté humain fait partie du trajet-patient »

À la une Santé Société

Cela fait désormais près d’un an que le Centre médical La chapelle a ouvert ses portes. En une année, pas loin de 15 000 consultations ont eu lieu.

Dans une optique de rapprocher les soins des patients et d’investir le centre-ville de Liège, l’hôpital de la Citadelle ouvrait le 20 avril 2023 le Centre médical La Chapelle. Dans l’ancienne discothèque bien connue des noctambules de la Cité ardente, ce nouvel espace pluridisciplinaire de 750m² propose de nombreux box de consultations, un large espace de médecine physique et une ambiance chaleureuse devant servir à diminuer l’anxiété des patients.

Ce désir d’offrir un service de proximité à celles et ceux qui « vivent la ville » semble avoir trouvé son public, moins d’un an après son ouverture. « Près de 15.000 consultations, soit plus d’un millier de passages par mois », se réjouit Sylvianne Portugaels, Directeur Général. « Nous répondons donc à une offre, tant quantitativement que qualitativement : hormis l’ambiance moins anxiogène, les prises de rendez-vous sont plus rapides et les patients perdent également moins de temps dans les déplacements à partir du moment où ils sont en ville. Et une qualité de soins aussi élevée qu’à l’hôpital ».

Même son de cloche chez Mylène Maigray, kinésithérapeute en chef et coordinatrice de l’espace de médecine physique : « Nous comptabilisons à ce jour plus de 4.700 consultations en kinésithérapie et ostéopathie, un succès que l’on explique notamment par la position centrale de la Chapelle, le parking situé juste à côté, et bien évidemment la qualité et le suivi des soins étant entendu que les patients viennent rarement une seule fois, mais font des séries de séances pour les rééducations ».

A ce jour, une vingtaine de disciplines sont hébergées à La Chapelle : Cardiologie pédiatrique, Chirurgie cardiovasculaire, Chirurgie générale / Chirurgie de l’obésité, Chirurgie orthopédique, Chirurgie pédiatrique, , Dermatologie, Diététique, Endocrinologie, Gynécologie, Kinésithérapie, Logopédie, Néphrologie, Neurochirurgie, Ophtalmologie, ORL, Orthoptie, Ostéopathie, Pédicure médicale, Psychologie, Psychiatrie, Rhumatologie et Tabacologie, Thrombose hémostase, ainsi qu’un service de bandagiste (prothèses, semelles etc.).

Le Dr Martial Moonen assure les consultations de néphrologie, et il se réjouit de la réussite du projet : « Les patients que je reçois sont clairement moins angoissés et le lieu ‘cosy’ permet un dialogue plus serein, même si les nouvelles ne sont pas toujours les meilleures. Dans la médecine, on sait que le côté humain fait partie du trajet-patient, et c’est donc important de développer pareil site de proximité hors de l’hôpital. »

T. C.

Crédits photos : DR

Habits & Métiers