#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Mai 2024, il est 18:13pm
«

« Fière de représenter Liège »

À la une Culture Musique Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de June4000, deejay passionnée et militante, qui sera aux platines le 27 avril au KulturA pour clore la soirée Inkipit x Terramer.

June4000, un nom qui sent bon la Cité ardente. « Je suis fière de représenter Liège, c’est là d’où je viens, une ville où les gens ont une grande facilité de contact, où tout le monde se connaît et où tu peux parler à tout le monde », sourit cette… Liégeoise de 27 ans qui mixe depuis une dizaine d’années. « Mon papa est musicien, guitare-voix, et le voir répéter avec ses amis dans le salon, travailler ses morceaux comme une sculpture à laquelle on enlève ou rajoute des couches, l’ambiance que cela mettait, tout ça m’a donné envie de me lancer. »

Si, pour elle-même, June pratique la trompette et s’est remise à la guitare, c’est derrière les platines qu’elle s’est faite connaître. « J’ai assez vite composé et produit des sons orientés musique électronique et je n’ai plus arrêté depuis », précise-t-elle. « Par contre, entre mes vingt et vingt-trois ans, je n’ai plus trop joué en live. »

Depuis environ quatre ans, June a repris le chemin des clubs et des soirées. « Quand je pars mixer, je suis hyper motivée. J’ai l’impression que rien ne peut m’arrêter. Et puis, j’adore écouter les morceaux de cette manière, cela oblige à les vivre », confie-t-elle. « J’aime être proche du public, bouger pour mettre l’ambiance, ce qui demande pas mal d’énergie. »

Sur scène, June propose des prestations avec peu d’effets mais qui offrent une certaine esthétique. « Cela évolue constamment. Comme j’ai la chance de jouer régulièrement dans les mêmes endroits, cela me permet de développer une ambiance sonore au fil des semaines et d’emmener les gens vers des horizons différents », souligne-t-elle.

Si June joue parfois à Bruxelles, c’est bien évidemment à Liège qu’elle performe le plus souvent, notamment au KulturA, à La Zone ou encore à la Cafétéria Collective Kali (CCKALI) et à la Casa Nicaragua. Des lieux pas si anodins pour cette artiste militante. « J’y fréquente le milieu associatif liégeois dans lequel je me retrouve », précise celle qui a participé activement au mouvement des Gilets Jaunes et qui ne manque pas de souligner le danger de la montée de l’extrême-droite alors que nous sommes en pleine année électorale. « Je milite pour la liberté, pour que les gens puissent s’émanciper seuls et collectivement afin de découvrir le potentiel d’une société ou d’un collectif. Je défends aussi les pauvres. Même si l’expression lutte des classes peut paraître un peu datée, elle revient désormais dans le discours mainstream. » Et d’ajouter : « L’art et les artistes ont un rôle à jouer dans la défense des idées et des causes qui leur tiennent à cœur. »

Samedi 27 avril, c’est à June que reviendra l’enthousiasmante mission de conclure la soirée Inkipit x Terramer, dont #Liégeois / Liégeois Magazine est partenaire, au KulturA« On va se faire plaisir sur le son car les ingés son du KulturA font toujours un super boulot », pointe-t-elle. « J’ai hâte de découvrir les autres artistes programmés, que je ne connais pas, et de rencontrer les deux associations qui organisent l’évènement. Je suis toujours contente de voir ce qui se passe dans ma ville. » Et de conclure : « Venez nombreux, ça va être super ! »

Les réseaux de June4000: Instagram : @june_400 , Soundcloud 4000

Pour (re)découvrir le portrait d’un autre artiste programmé à cette soirée : « Transporter le public dans un autre monde » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Le lien de l’évènement : TERRAMER x INKIPIT || DC LOU – SIRBASTIEN – NAOMI AGUILERA – JUNE4000 & MAJOUX | Facebook

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Habits & Métiers