#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2024, il est 16:23pm
«

« La perception de l’imperceptible »

À la une Art Culture Expositions

Isabelle Pozzi expose ses oeuvres originales au Château de Waroux jusqu’au 28 avril.

Les lectrices et lecteurs de Liégeois Magazine le savent : nous apprécions particulièrement le dynamisme culturel du Château de Waroux. « Monument du passé, il se doit d’être un édifice du présent », assure l’Echevinat de la Culture et du Tourisme d’Ans qui rappelle que le Château, patrimoine classé de Wallonie, a été acquis en 2005 par la commune d’Ans et s’ouvre depuis au public lors d’évènements culturels qui attirent chaque année des milliers de visiteurs et dont le prix d’entrée reste significativement bas et donc abordable . « Waroux sait aussi se transformer en un écrin merveilleux pour accueillir en ses murs de grandes expositions (Jean-Michel Folon, Auguste Rodin, Matisse, Le Pop Art, Rembrandt…) permettant ainsi la rencontre entre l’excellence artistique et un public toujours plus large, toujours plus éclectique. »

Après la trés réussie exposition « Monet, Van Gogh… Rêves de Japon », c’est Isabelle Pozzi qui investit les lieux du 19 au 28 avril. Née à Bruxelles en 1965, cette autodidacte amusée par le mouvement psychédélique et celui de l’animation a naturellement découvert sa vocation pour l’art de la photographie et le Pictorialisme. « Energique, créative, imaginative, rigoureuse et codifiée, la pixélisation infographique trace les lignes directrices de l’œuvre d’Isabelle Pozzi », présentent les organisateurs. « Au-delà d’être un simple processus technique de traitement de l’image, son travail se rapproche de nous au travers de la technique du photo-montage, montage réalisé comme une forme d’art moderne. La technique plutôt figurative d’Isabelle Pozzi, nous transporte dans une image encore plus réaliste par les volumes, la lumière, l’atmosphère, les ombres, les textures, le mouvement qu’elle traite. Tout ceci pour nous plonger dans une illusion de relief et nous amener dans le monde du trompe-l’œil des temps modernes, discipline très rigoureuse à la portée de peu d’artistes contemporains en raison de sa longueur d’exécution. Chacune de ses compositions n’est pas seulement une image mais l’histoire de toute une vie, d’une carrière, d’un pays, d’un monument… C’est une véritable encyclopédie du sujet traité. » Et de conclure : « L’originalité du trompe-l’œil d’Isabelle Pozzi réside dans le traitement qu’elle donne aux pixels. Elle ne nous fait pas croire à une fausse réalité mais nous donne seulement la perception de l’imperceptible. »

Informations pratiques : Château de Waroux, rue de Waroux, 301, 4432 Alleur. Du vendredi 19 au dimanche 28 avril 2024, accessible du mardi au dimanche, de 14 à 18 h. Entrée gratuite. Les œuvres sont accessibles à la vente. Infos  au 04/ 247 72 73 – 04/247 73 89 ou sur www.chateau-waroux.be.

T. C.

Crédits photos : DR

Adret & Ubac