Evènement fédérateur et inclusif, permettant de faire rayonner la cause LGTBQIA+ et de faire évoluer les mentalités parfois trop étroites, la Liège Pride s’étalera sur trois jours, du vendredi 23 au dimanche 25 août.
« Ville ouverte et accueillante, Liège a malheureusement aussi son lot de comportements hostiles à l’égard des personnes LGBTQIA+, l’homophobie et la transphobie s’y manifestent régulièrement, s’opposant à la volonté collective d’un bien vivre ensemble incluant toutes les catégories de la population », analysent les organisateurs pour qui la Liège Pride s’inscrit dans la promotion de la diversité en visant quatre objectifs : aller à la rencontre des Liégeoises et Liégeois, porter le message « Stop au harcèlement », créer un élan fédérateur et renforcer l’attractivité de la tourbillonnante Cité ardente.
Si les Pride d’Anvers et Bruxelles revendiquent chacune plus de 120 000 participantes et participants, Liège est la première ville wallonne à accueillir une Pride d’une telle envergure. « Nous souhaitons qu’il permette à la ville d’afficher son caractère friendly, inclusif, bienveillant. Nous voulons un événement résolument positif dans lequel tout le monde trouve sa place », précisent les organisateurs qui ont concocté un programme riche, varié et formidablement enthousiasmant.
Tout débutera vendredi dès 20 heures avec la Guinguette Casquette, collaboration avec le célébrissime Cabaret chez Michou de Paris et le non moins célèbre David Croquette Show. Pour l’occasion, un artiste transformiste du Cabaret Chez Michou se produira avec les magnifiques performeuses du David Croquette Show pour une soirée remplie de glamour et de paillettes. « Une magnifique célébration de la diversité en Cité Ardente dans la rue la plus amicale de Liège », promettent les organisateurs.
Le samedi à 11 heures, place à un temps de prière œcuménique à l’église Saint-Denis à Liège. Dès midi, le Pride Village ouvrira ses portes à l’Espace Tivoli. La Pride Parade débutera, elle, à 15 heures de la Place Saint-Lambert. « Ensemble, dans une ambiance joyeuse, montrons notre plaisir de vivre dans une ville accueillante. Mais une parade, c’est aussi partir à la rencontre de l’autre, pour déconstruire et apaiser les craintes que l’inconnu peut parfois générer chez chacun d’entre nous. Alors, viens défiler avec nous, viens t’insurger contre le harcèlement, mais viens aussi participer à une formidable ambiance festive, et réaffirmer haut et fort la nécessité de créer du lien et du dialogue entre toutes et tous », invitent les organisateurs.
Après la Parade, la soirée promet d’être festive et haute en couleurs avec, notamment, le Show de la Liège Pride à 20 heures 30 sur la Place Saint-Lambert. « La Liège Pride, Opéra en Fusion et Little Dream sont particulièrement heureux de vous annoncer leurs fiançailles pour le Show de la Liège Pride. Avec le concours de Little Dream, école de danse, et de six maisons de jeunes, cette production sera incroyable avec près d’une soixantaine d’artistes : danseuses et danseurs, interprétations en live, drags et queens, rappeuses et rappeurs… c’est l’événement à ne pas rater cet été au centre de Liège », assurent les organisateurs.
Les participants pourront danser jusqu’au bout de la nuit avec Jonasbro au Bar Bitter et Meet the Queens au Notger. Dimanche, après une courte nuit, rendez-vous à l’Union Nautique pour un brunch aussi savoureux que réparateur avant une After-Pride Rooftop Party dans l’hôtel le plus tendance de Liège : le Yust, juste en face de la gare des Guillemins.
Trois jours pour festoyer comme les Liégeoises et les Liégeois savent le faire mais surtout pour se rencontrer, échanger, et encourager la formidable richesse de la diversité.
Plus d’infos et programme complet : Liège Pride (liegepride.be)
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR