#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 13 Oct 2024, il est 2:48am
«

« Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux »

À la une Cinéma Culture

Grand retour de Champ Contre Contre-Champ sur Pickx+. Une émission ultra drôle sur le cinéma dont la troisième saison débutait ce 8 septembre.

Ce dimanche 8 septembre marque le début de la troisième saison de Champ Contre Contre-Champ, un programme mêlant humour et cinéma diffusée sur Pick+. « La saison précédente a bien fonctionné », se réjouit Akim Omiri, qui a développé ce concept avec son comparse Kaza. Une troisième saison riche de six épisodes, diffusés chaque dimanche en primeur et ensuite rediffusés dans la semaine. « Nous sommes montés en qualité au niveau de la production, au niveau visuel, avec notamment davantage d’illustrations et c’est notre souhait : de pouvoir monter en gamme à chaque saison. Nous espérons que les téléspectateurs soient à nouveau au rendez-vous afin d’envisager une quatrième saison où le public serait peut-être présent en plateau. »

Programme atypique, Champ Contre Contre-Champ détonne dans le paysage audiovisuel et doit son succès à la recette originale proposée. « On fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Le concept est agréable. Il s’agit d’un jeu sur le cinéma et les séries mais cela sert aussi de prétexte aux vannes », explique l’humoriste français. « En outre, le casting est sympa. Nous invitons des artistes – humoristes, musiciens, acteurs – qui transmettent des good vibes, qui sont solaires, bienveillants, et cela participe à la réussite de l’émission. Je remarque d’ailleurs que c’est désormais plus facile de faire venir des personnalités sur notre plateau. »

Pour certains invités, il s’agit de leur première télé ou de leur première participation à un jeu. « Il faut dès lors parvenir à les mettre à l’aise », souligne Akim. « L’ambiance durant le tournage est agréable mais aussi stressante car j’ai plusieurs casquettes et je dois veiller au bon déroulement du jeu sans pour autant casser le fun. »

Pour cette troisième saison, Akim et Kaza ont choisi de centrer certains épisodes sur des thèmes ou des périodes plus précises et d’y adapter le casting. « Nous nous sommes rendu compte que nous étions peut-être trop cinéphiles, que certaines questions étaient peut-être trop pointues », continue notre interlocuteur qui savoure l’expérience. « Même s’il n’y a rien à gagner, les participants se prêtent au jeu et dévoilent un vrai esprit de compétition. Il y a des potes qui se taclent, des mauvais perdants, des vannes à gogo. »

Sarah Lelé, humoriste belge, a participé à Champ Contre Contre-Champ. « Le tournage fut incroyable. L’ambiance était très cool et nous nous sommes bien amusés à ce quizz sur l’univers du cinéma » , sourit cette cinéphile. « Je faisais équipe avec Sacha Ferra. Face à nous, Bérangère McNeese était vraiment balèze mais nous nous sommes bien battus. Pour le public, ça pourra aussi être drôle de jouer en même temps que nous.« 

Florence Mendez s’est elle aussi prêtée au jeu. « C’était très drôle et j’ai été brillante, évidemment », assure celle qui ne se départit jamais de son humour. « Je suis le genre de fille avec qui tout le monde déteste jouer à des jeux de société en soirée. Je suis trop excitée, trop enthousiaste, insupportable. Là j’ai beaucoup ri et trop kiffé. » Et d’ajouter : « En plus, Akim est non seulement un chouette gars mais il fut aussi d’un soutien sans faille pendant le ‘#Metoo stand-up’. »

Vous l’aurez compris : il existe une multitude de (très) bonnes raisons de mater Champ Contre Contre-Champ !

Plus d’infos : Champ Contre Contre-Champ – YouTube , TV, sports, films et série en streaming live ou replay – Proximus Pickx

(Re)découvrir le portrait d’Akim Omiri : « Déjà gamin, je faisais rire mes camarades de classe » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

(Re)découvrir le portrait de Sarah Lelé : « Liège est ma ville porte-bonheur » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball