Rencontre avec Sophie Collin, chanteuse lyrique résidant à Maastricht qui s’est produite le 29 août dernier à La Boverie dans Cosi.
Originaire de la région de Toulon, dans ce Sud de la France où le soleil brille constamment ou presque, Sophie Collin a rapidement attrapé le virus de la scène. « J’ai toujours aimé me produire en spectacle, déjà lorsque j’étais petite fille », reconnait-elle. Dès l’âge de dix ans, elle suit des cours de chant de variétés. « Vers 16 ou 17 ans, j’ai eu envie de faire du chant mon métier. Grâce à un musicien professionnel qui était un peu mon mentor, je me suis présentée au Conservatoire de Toulon où j’ai été admise. C’est là que mon histoire avec l’opéra a commencé. »
Si Sophie avait déjà une petite connaissance de la musique classique et de l’opéra, elle ne baignait pas dans ce milieu avant d’entamer ses études mais s’est très vite prise de passion pour cet art ancestral. Après une formation poussée, cette trentenaire dynamique et souriante a épousé une carrière de chanteuse lyrique, travaillant avec plusieurs Maisons d’opéra. « J’aime ce métier qui est polyvalent. Il faut être à la fois chanteuse, actrice, travailler les langues autant pour les œuvres qu’on interprète que pour interagir avec nos collègues car on voyage beaucoup », confie-t-elle. « C’est aussi une profession qui a un côté perfectionniste, qui pousse à l’excellence. Et cela me convient parfaitement car j’adore les challenges. »
Vendredi 30 août, Sophie découvrait le Musée de la Boverie pour la représentation de Cosi, le court opéra de Cécile Leleux. « J’ai été très impressionnée par ce musée, il est incroyable », assure celle qui vit à Maastricht. « Participer à Cosi était particulièrement intéressant car Cécile était à la fois la compositrice et la metteuse en scène. Elle avait une idée très précise de ce qu’elle souhaitait. Dans l’opéra, ce n’est pas si courant que les compositeurs soient encore de ce monde pour nous donner des indications (rires). J’ai eu la chance de bien m’entendre avec mes collègues et notre orchestre était super. »
Avec son statut d’auto-entrepreneuse, Sophie veut continuer de collaborer à divers projets musicaux et avec différentes Maisons d’opéra. Un rôle la fait rêver : celui de Lulu dans l’œuvre éponyme d’Alban Berg. « Un rôle très théâtral et poignant », précise-t-elle. Dans les prochains moi, cette talentueuse artiste rejoindra, avec « The Sapphire Sopranos », « The Diamond Baritones » pour une vingtaine de concerts aux Pays-Bas entre décembre et février. Une tournée qui s’annonce passionnante pour Sophie et ses acolytes, dévoués à l’art lyrique.
Site web : Sophie Collin, coloratura soprano
Instagram : sophie_collinsoprano
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR