#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mar 2025, il est 0:39am
«

« Je suis gaga de mon chien qui remplit ma vie de joie »

À la une Conférence Culture Événements Société

Le 20 octobre, Tour & Taxis accueillera Woofstock, le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des chiens. Sophie Barrière, l’une des deux instigatrices de ce projet d’envergure en dévoile la genèse et la teneur pour #Liégeois / Liégeois Magazine.

« Au départ, j’étais plutôt orientée chats », avoue Sophie Barrière. « Mais mon associée Leslie Moreau, avec qui nous avions le Green Lab, avait un adorable border collie qui était souvent avec nous au boulot. C’est ainsi que j’ai moi aussi décidé d’adopter un chien, en 2021. »

Et voilà comment Ubi, petit Jack Russel qui a désormais quatre ans, est venu ensoleiller le quotidien de Sophie. « Je suis clairement gaga de mon chien, je dois parfois me faire violence tant je l’aime d’un amour pur. Comme il est petit, nous sommes inséparables et il remplit ma vie de joie », s’extasie très logiquement cette entrepreneuse passionnée. « Comme mon associée a passé son certificat d’éducatrice canin durant le Covid, elle m’a bien aidée pour l’éducation d’Ubi qui écoute bien. J’adore le rythme qu’il donne à mon quotidien, les sorties au parc, les promenades, la connexion avec les autres propriétaires de chiens. Et puis, nos toutous nous aiment d’un amour inconditionnel et avec la même intensité. Ils sont toujours heureux de nous voir, de nous faire la fête. Ubi apporte vraiment beaucoup de bonheur dans mon existence. »

Que cela soit avec le Green Lab, excellente adresse dont on garde un souvenir ému, ou avec leurs différents évènements comme la Brussels Cocktail Week, les deux comparses furent brutalement mises à l’arrêt avec la pandémie mondiale. Une pause forcée qui les conduit à imaginer l’organisation d’un festival canin. « A l’époque du Green Lab, nous avions déjà organisé deux « dog party » et c’est un des meilleurs souvenirs que je garde du bar. Comme nous adorons les chiens toutes les deux, l’idée a germé de créer un concept à plus grande échelle », explique la dynamique Bruxelloise.

Les deux associées jettent leur dévolu sur Tour & Taxis pour la première édition de leur festival canin joliment baptisé Woofstock« La présence du parc à côté a joué dans le choix de ce lieu que nous aimons beaucoup et dans lequel nous pouvons envisager de grandir », précise Sophie. « L’évènement s’étale sur une journée et est un peu un test avant d’imaginer l’allonger sur deux ou trois jours car nous fourmillons d’idées. »

Un travail colossal a été réalisé en amont afin de faire de cette journée dédiée aux canidés et à leurs propriétaires/parents – choisissez le terme que vous préférez – une totale réussite. Démonstrations canines, cours de yoga (Sophie est devenue prof de cette discipline durant la crise Covid) avec son compagnon à quatre pattes, dégustation de délicieux puppucinos dans un doggybar et conférences gratuites sont au programme tout comme la possibilité de participer à des ateliers pour apprendre à photographier son animal de compagnie ou à lui prodiguer des massages relaxants, pour s’initier à la détection canine ou découvrir le fitness canin. Le festival proposera également  des zones spécialement aménagées pour les merveilleux toutous et des balades encadrées seront organisées alors que plusieurs associations engagées pour la cause animale seront présentes afin de partager leurs initiatives. L’influenceuse Oli & Monday tiendra d’ailleurs un stand pour sensibiliser aux causes qu’elle défend. « C’est toujours un challenge d’organiser un gros évènement mais nous sommes confiantes, tous les voyants sont au vert », sourit Sophie qui a pu remarquer le fort intérêt tant du public que des différents acteurs du secteur pour une manifestation absolument immanquable. « Dans un souci de confort, nous avons limité la jauge à 1000 personnes et espérons vendre toutes les places pour que tous les participants, humains et chiens, savourent l’expérience. »

Nul doute qu’avec un tel amour envers nos adorables boules de poils, une énergie communicative, une multitude d’activités soigneusement pensées, un enthousiasme débordant et de belles valeurs en bandoulière, Sophie et Leslie posent avec brio la première pierre d’un festival qui s’inscrira dans la durée.

Le Woofstock Festival se tiendra ce dimanche 20 octobre à Tour & Taxis à Bruxelles. Infos et tickets : Home – woofstock.be , Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball