#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Déc 2024, il est 22:19pm
«

« J’ai remis l’écriture au centre de ma vie »

À la une Culture Littérature Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine profite de la cinquième édition de « Lisez-vous le belge ? » pour vous faire découvrir Damien Lejeune, auteur neupréen qui vient de publier son premier recueil de nouvelles : Mona Lisa, mon amour.

Au début du mois de septembre, Damien Lejeune a vu son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Mona Lisa, mon amour, être publié chez Bozon2X Editions« J’en suis hyper, hyper, hyper ravi », s’enthousiasme ce jeune quadragénaire. « C’est très satisfaisant de voir un livre avec mon nom dessus et mes histoires à l’intérieur. Il s’est passé presque deux ans entre ma rencontre avec mon éditeur et la parution de l’ouvrage. On a beaucoup retravaillé les textes et c’est comme si je redécouvrais certains passages, certains moments. Et puis, cela entraine de chouettes rencontres, c’est une aventure qui tourne autour de la littérature, c’est génial. »

Ecrire, c’est un exercice que Damien a pratiqué assez jeune. « J’ai commencé à réellement écrire en 1998 pour me délivrer de mes tourments d’adolescent », se rappelle celui qui, comme mémoire aux Beaux-Arts de Liège, réalise un recueil de douze nouvelles illustrées. « Un processus que j’avais beaucoup apprécié. J’avais aimé voir que l’aboutissement du travail effectué était l’apparition du livre en tant qu’objet. »

À la sortie des études, Damien s’éloigne de l’écriture avant d’y revenir voici quelques années. « Je me suis dit que si demain tout s’arrêtait, je ne voulais pas éprouver de regrets, que je ne voulais pas ne pas avoir essayé, ne pas voir tout donné », confie-t-il. « J’ai alors remis l’écriture au centre de ma vie et participé à des ateliers d’écriture. Ce fut un vrai cheminement. »

C’est vers la nouvelle que se tourne le Neupréen. « À ce moment-là, je n’avais pas les clés pour écrire un roman. La nouvelle et le roman sont deux genres bien distincts qui nécessitent deux manières de procéder bien différentes. J’apprécie ce format court, efficace, où je peux dérouler le sujet que je souhaite traiter sans avoir besoin d’établir un squelette », explique Damien. « Je choisis souvent un thème qui me parle, je me demande quels bâtons je peux glisser dans mes roues pour pimenter un peu l’exercice et ensuite, souvent en connaissant la fin, je développe le récit. »

Avant de se lancer dans ce genre littéraire, Damien ne consommait guère de nouvelles. « En retravaillant les textes de ce recueil, je m’y suis davantage intéressé en lisant Thomas Gunzig ou Raymond Carver qui offrent des tranches de vie, une plongée dans des instants du quotidien ou des épisodes furtifs d’une existence », confie-t-il. « C’est un genre que j’apprécie. »

Sur recommandation de son éditeur, une œuvre de Ptit Marc est venue orner la couverture de Mona Lisa, mon amour« Elle colle parfaitement à mon univers, à tel point que l’originale est désormais dans mon salon », conclut cet auteur enthousiaste qui sera prochainement à la Fnac pour une séance de dédicaces et qui anime des ateliers d’écriture.

Thiebaut Colot

Acheter Mona Lisa, mon amour : Mona Lisa, mon amour – broché – Lejeune Damien, Livre tous les livres à la Fnac

Bozon2X Editions : Bozon2X éditions

Les ateliers d’écriture de Damien Lejeune : Les Mots Passants – Ateliers d’écriture , www.facebook.com/lesmotspassants.be , www.instagram.com/lesmotspassants.be/

(Re)découvrir le portrait de Ptit Marc : « Alors, le temps s’arrête » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois