Anora grand vainqueur, Emilia Perez grand perdant et une coproduction belge récompensée : le bilan de de la nonante-septième cérémonie des Oscars.
Ils étaient nombreux à avoir fait un stock de café pour suivre en direct sur Pickx+ la retransmission, en direct, de la nonante-septième cérémonie des Oscars. Pour l’occasion, la dynamique chaîne privée – qui se positionne comme LA chaîne du cinéma en Belgique – avait mis les petits plats dans les grands avec un plateau de qualité réunissant de véritables experts, Jessica Matthys et Frédérique Morin, et la fabuleuse actrice Déborah François. L’inénarrable Patrick Ridremont officiait comme maître de cérémonie, un rôle qu’il affectionne tout particulièrement. « Les talentueuses personnes réunies autour de la table sont là pour discuter brillamment ensemble et moi je sers de lien avec le public. Je suis en quelque sorte le passe-plat », avait expliqué Patrick en préambule dans votre média préféré. « Que cela soit en studio ou sur scène comme aux Magritte du cinéma, ce que j’aime c’est m’adresser aux téléspectateurs. »
Une cérémonie qui, après les Golden Globes, les César et les Magritte, était le point d’orgue d’une année faste pour le cinéma et conserve un intérêt conséquent. « C’est Hollywood ! Quand j’étais jeune adulescent, je me levais la nuit pour regarder cette cérémonie qui a toujours revêtu un caractère exceptionnel », rappelait Patrick. « S’il m’arrive de zapper d’autres cérémonies, les Oscars conservent eux une espèce d’aura. Et j’espère que cela va perdurer. »
Nommé pour pas moins de treize récompenses, Emilia Perez, la comédie musicale de Jacques Audiard coproduite par Les Films du Fleuve, la société des Frères Dardenne, a sans doute pâti des polémiques liées à son actrice principale et n’a reçu que deux statuettes, dont celle de Meilleure actrice dans un second rôle pour Zoé Zaldana, très émue.
Adrian Brody a été sacré Meilleur acteur, Mikey Madison Meilleure actrice, Kieran Kulkin Meilleur acteur dans un second rôle. Anora a été élu Meilleur film et Sean Baker, figure du cinéma d’auteur, a été choisi comme Meilleur réalisateur pour Anora, grand vainqueur de ces Oscars avec cinq prix. Une belle moisson pour ce film réalisé avec un budget de seulement six millions de dollars !
La Belgique fut un peu présente dans la Cité des Anges puisque Flow a réussi le doublé ! Après avoir remporté un César quelques jours plus tôt, ce film qui retrace les aventures épiques d’un chat à la dérive face à la montée des eaux a remporté l’Oscar du Meilleur film d’animation. Une oeuvre à laquelle le studio bruxellois Take Five a participé, notamment pour la création d’effets sonores.
Thiebaut Colot
Crédit visuel : Pickx+