#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mai 2025, il est 10:59am
«

« Ma priorité, c’est la scène »

À la une Culture Portraits Spectacles

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de l’humoriste liégeoise Sarah Grosjean qui est au casting de la saison 3 d’Offline sur Pickx+.

Pour Sarah Grosjean, la passion de la comédie « remonte à loin ». Après avoir fait ses classes dans le théâtre amateur, celle qui a grandi sur le plateau de Herve est choisie pour suivre un cursus au célèbre Cours Florent. « C’est une amie, alors que j’étais encore étudiante en communication, qui m’avait inscrite à un concours permettant de remporter cette formation », précise celle qui fut bercée par La Grosse Emission, Les Nuls, Les Robins de Bois. « Je m’imaginais en comédienne décalée car j’ai toujours eu la fibre humoristique. »

Un attrait pour l’humour dont cette dynamique trentenaire a fait son métier. « C’est plus facile de prendre de la distance avec l’absurdité du quotidien en faisant des blagues. J’aime bien déconner dans la vie et ça confirme qu’on est tous dans le même bateau face aux difficultés de la vie », précise Sarah qui, en guise de travail de fin d’études, écrit, met en scène et joue dans Bilboquet, son premier spectacle.

Après avoir fait rire des milliers de téléspectateurs dans Le Grand Cactus, la comédienne se lance dans son premier seul en scène, Glam, Lose & Gaspacho, qui rencontre un franc succès. « J’en suis la première étonnée. Au départ, je n’avais prévu qu’une date et au fur et à mesure, on rajoute des dates », confie Sarah. « J’en suis agréablement surprise. »

Programmée dans des salles de plus en plus grandes, celle qui vit désormais à Herstal se retrouve face à son public. « A la base, c’était une phobie d’être seule sur scène, je ne me sentais pas légitime », confie-t-elle. « Ce syndrome de l’imposteur, cela touche beaucoup de femmes dans plein de secteurs différents. C’est en partie lié aux injonctions de la société qui met une pression de malade sur les femmes. J’en parle d’ailleurs dans mon spectacle. »

Désormais, la jeune humoriste parvient à se trouver de plus en plus légitime. « Je ne suis pas encore totalement satisfaite de mon spectacle qui semble cependant bien fonctionner », nuance celle pour qui échanger avec le public est capital. « De toute façon, à partir du moment où j’ai fait rigoler une personne dans l’assemblée, mon objectif est déjà atteint. »

Sarah fait également partie du casting de la troisième saison d’Offline, l’excellente émission produite par Pickx+ et diffusée depuis le 15 octobre. « C’était une super chouette expérience. Shauna est vraiment pétillante et on a pu montrer mon univers, comment je vis au quotidien, mes petites manies ainsi que rencontrer d’autres personnes », explique-t-elle.

Un univers où Liège occupe une place importante, Sarah entretenant un lien étroit avec la Cité ardente. « J’adore Liège, je me sens d’ailleurs plus Liégeoise que Belge », assure-t-elle. « Je suis toujours contente d’y revenir. C’est une ville très festive et j’essaie de ne pas me laisser envahir par ma vie sociale et d’avoir une vraie discipline mais parfois je retombe dans mes travers et je recommence à flâner. »

Passionnée par son métier, Sarah ne tire pas de plans sur la comète. « Ma priorité, c’est la scène. Je ne m’acharne pas trop sur des choses que je ne peux pas contrôler », conclut-elle.

Thiebaut Colot

(Re)découvrir le portraits d’autres célèbres humoristes : « Le public, c’est le cœur même de notre métier » — #Liégeois , « L’humour est un formidable moyen de communication » — #Liégeois , « J’ai un vrai affect avec la Belgique » — #Liégeois , « C’est dingue ce que je vis » — #Liégeois , « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois , « C’est quand même magique quand toute une salle se met à rire en même temps » — #Liégeois , « Liège est ma ville porte-bonheur » — #Liégeois , « Liège, c’est la ville qui m’a validé » — #Liégeois

Crédits photos : Gautier Collet

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois