#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Août 2025, il est 11:20am
«

« Merci aux Francofolies d’avoir toujours cru en moi »

À la une Chroniques Culture Musique

Le résumé d’une première journée réussie aux Francofolies de Spa avant un vendredi 18 juillet qui promet lui aussi de beaux moments musicaux.

C’est avec une météo clémente que débutaient les Francofolies de Spa, le rendez-vous estival immanquable qui draine depuis 1994 des milliers de passionnés. La jeune Lubiana séduisait d’emblée le public avec sa voix envoûtante et sa maîtrise exceptionnelle du kora, un instrument traditionnel. « Elle est belle, elle chante bien, ses chansons sont superbes, elle a tout pour elle », résumait Elisabeth, une habituée du festival spadois.

Alors que Saule s’était produit sur la scène Pierre Rapsat, c’était Superbus qui succédait à la jeune artiste belge pour le plus grand plaisir de fans de la première heure. Avec sa pop-rock explosive, le groupe français balançait ses tubes comme Lola et Butterfly, emmenant avec lui un public enthousiaste et conquis. Un vrai concert qui dépote dont se rappelleront longtemps les spectateurs !

Ceux qu’une large frange du public attendait arrivaient sur la scène Proximus à 20 heures. « C’est la première fois qu’on vient aux Francofolies de Spa et c’est pour voir IAM. On ne pouvait pas louper ça », assurent Maxime et François. Les Marseillais ont mis Le Feu et ont fait danser le mia aux festivaliers transportés le temps d’un concert sur la Canebière. MC Solaar, autre père fondateur du rap français enchainait sur la scène Proximus pour un concert qui faisait le bonheur des nostalgiques. Sans oublier le retour tant attendu des Hollywood Porn Stars après huit ans d’absence sur la scène Baloise.

Sur le Piétonnier Musical qui propose chaque jour des concerts gratuits de qualité, Aprile retrouvait un public composé de fidèles et de curieux. Le Hervien livrait une prestation lumineuse, alternant ses anciens titres, en anglais, et les chansons de son nouvel EP Ciao, en français, n’hésitant pas à interpréter tout un morceau au cœur du public, dansant avec les enfants et les spectateurs. Un moment marquant de ce premier jour des Francofolies de Spa. « Merci aux Francofolies d’avoir toujours cru en moi et de m’avoir toujours soutenu », lançait d’ailleurs celui qui avait été révélé en 2012 lors du Franc’Off qui fête cette année ses trente ans d’existence. Pour clore la soirée, Lamomali emmenait les festivaliers dans une joyeuse épopée africaine. M, rejoint sur scène pour une chanson par MC Solaar, n’hésitait pas, lui non plus, à se joindre à la foule pour interpréter un morceau. « C’était génial », confiait Isabelle, autre habituée des Francos.

Comme de coutume, la fête était partout dans la Perle des Ardennes avec les Bars en folie qui transformaient la ville en gigantesque salle de concert et une multitude de stands offrant une foule de propositions pour les gourmands. Petite nouveauté, la récente ouverture de l’hôtel cinq étoiles Les Bains de Spa, dans un lieu historique magnifiquement restauré et classé au patrimoine mondial UNESCO. Sa terrasse baignée de soleil est le spot idéale pour une pause rafraichissante.

Ce vendredi 18 juillet, la fête de la musique continue à Spa avec à nouveau de nombreux artistes inspirés et inspirants. Kendji Girac, Luidji et Dadju se partageront la scène Pierre Rapsat tandis que Orlane et Barbara Pravi, notamment, officieront sur la scène Proximus. Morpho ouvrira le bal sur la scène Baloise alors qu’il y aura Behind the Pines et Marka sur le Piétonnier Musical. Sans oublier Fatal Bazooka, sur la scène Proximus, pour clore la soirée dans un show qui promet !

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Les Francofolies de Spa – Du 17 au 20 juillet 2025 – Bienvenue

Crédit photo : Sable

Adret & Ubac