Le Verviétois Nicolas B. remporte le Franc’Off 2025 et est le premier artiste 2026 confirmé pour la prochaine édition des Francofolies de Spa.
Le 20 juin dernier, après que le ciel ait déversé des torrents d’eau, le soleil séchait les festivaliers alors que se tenait la traditionnelle conférence de clôture des Francofolies de Spa. Après la périlleuse analyse de l’édition 2025 du festival spadois, place à l’annonce des lauréats du Franc’Off, un tremplin musical qui existe depuis 30 ans, notamment grâce à Hugues Debatty qui avait choisi, au terme de cette dernière édition, de passer la main. « C’est un homme qui force l’admiration par sa modestie, son humilité, son travail », soulignait Yoann Frédéric, Directeur du Festival. « Hugues, c’est vraiment l’âme des Francofolies qui ne seraient pas ce qu’elles sont sans lui », ajoutait Charles Gardier visiblement ému.

« Le Franc’Off, ce sont trente années de belles rencontres et de découvertes », résumait humblement Hugues Debatty avant d’annoncer le palmarès de cette édition 2025. Le premier prix fut attribué à Nicolas B., véritable régional de l’étape. Auteur-compositeur-interprète, pianiste classique de formation, ce Verviétois révélé dans The Voice France a sorti plusieurs titres – Marie, Papa, Viens on va – qui ont déjà rencontré leur public.
« Cette année ne pourrait être plus belle. Après les premières diffusions de mes titres en radio et ma première fois aux Francofolies de Spa, c’est avec une immense joie et une grande émotion que je peux vous annoncer que le jury du Le Franc’Off – Spa a décidé de me délivrer le premier prix du concours », écrivait le jeune et talentueux artiste sur les réseaux sociaux. « Je voudrais remercier tous les membres du jury pour leur soutien, mais aussi Pierre Dethier et Anna Liets sans qui rien n’aurait été possible. Un tout grand merci encore à mon équipe de choc Kat’s Eyes be pour leur travail et leur soutien. Ce projet, ne serait pas possible non plus sans les médias qui me soutiennent depuis plusieurs mois et surtout sans vous qui m’écoutez. Ce rêve qui se réalise petit à petit depuis 4 ans, c’est vous qui l’animez et le rendez possible. » En remportant ce premier prix, Nicolas B. devient de facto le premier artiste confirmé pour les Francofolies 2026.
Le second prix fut attribué à SMR, artiste bruxellois multi-casquette et le troisième à Mado, auteure, interprète et compositrice autodidacte. D’autres artistes tels Jo, Daos ou encore Nico remportèrent une résidence ou une programmation grâce aux différents partenaires du Franc’Off dont Aprile était, cette année, co-président du jury.
Thiebaut Colot
Suivre Nicolas B. : Facebook , ɴɪᴄᴏʟᴀꜱ ʙ. (@nicolasmusique_) • Photos et vidéos Instagram
(Re)découvrir le bilan des Francofolies 2025 : « Un véritable travail de refondation » — #Liégeois
(Re)vivre la première journée des Francos : « Merci aux Francofolies d’avoir toujours cru en moi » — #Liégeois
(Re)vivre la deuxième journée des Francos : « Le public était hyper chaud ! » — #Liégeois
(Re)vivre la troisième journée des Francos : « J’ai une histoire particulière avec ce festival » — #Liégeois
(Re)vivre la quatrième journée des Francos : « Un public généreux et bienveillant » — #Liégeois
Crédits photos : Nicolas B. Facebook et Francofolies de Spa