#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2025, il est 19:39pm
«

« Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul »

À la une Culture Portraits Spectacles

Salim Shady, le jeune humoriste liégeois qui monte participera au Festival International du Rire de Liège avant de se produire à la Comédie-en-Île et au Centre culturel d’Auderghem. #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de cet artiste qui a de la suite dans les idées.

A 24 ans, Salim Shady – vous avez la réf ? – peut déjà se targuer d’une solide expérience sur les planches puisque c’est à l’âge de 13 qu’il a commencé à se produire sur scène. « Cela a toujours été une vocation, j’ai toujours eu envie de faire ce métier », confesse ce Liégeois qui a grandi à Sprimont. « Mes parents ont toujours été drôles. Nous avons eu une histoire familiale compliquée que nous dédramatisions par le rire. »

Au fil des années, le jeune humoriste a peaufiné ses vannes et ses punchlines dans les Comedy Clubs de Belgique et de France. « J’aime le contact avec les personnes, échanger avec le public. Sur scène, on a un retour direct et c’est là que je m’amuse le plus », continue celui qui a déjà pu collaborer avec Paul Mirabel, Kody et Nawell Madani tout en assurant les premières parties d’Hakim Jemili et Franjo, notamment.

A un âge où certains ne savent pas encore quelle direction donner à leur existence, Salim peut déjà s’appuyer sur un premier spectacle : C’est pas grave« Je n’y traite que de sujets… graves », sourit le sympathique Liégeois. « Ce sont ces sujets-là qui vont le plus toucher les gens et provoquer un rire presque cathartique. » En abordant des sujets peu communs, Salim, épris de liberté et ne souhaitant pas être formaté, se démarque et touche au cœur et aux zygomatiques !

Le jeune humoriste sera bien évidemment de la partie pour le Festival International du Rire de Liège en participant à l’événement Humour Made in Belgium, organisé le 19 octobre à 17 heures à La Boverie en partenariat avec la Loterie Nationale. « Un plateau 100% belge, présenté par PE, gratuit sur réservation », précisent les Frères Taloche. Denis Richir, Alba, Anthony Circus, Claude François et Rudy Goddin sont déjà annoncés. « C’est génial de retrouver Rudy qui m’a enseigné plein de choses. Il y a évidemment un peu de pression : je veux être à la hauteur », confie Salim convaincu qu’il existe un humour liégeois. « Peu importe les générations, les mêmes choses nous font rire. »

Liège occupe d’ailleurs une place centrale dans celui qui a récemment rempli le Trocadéro« C’était génial, c’est une très belle salle. Même si, faisant tout complètement seul, j’ai accumulé pas mal de fatigue avant la représentation. Je déléguerai davantage la prochaine fois que je me produirai dans une grande salle  », pointe-t-il avant d’avouer. « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul. Si j’y arrive, je peux mourir tranquille… même si j’aimerais aussi être le premier humoriste à remplir le stade de Sclessin. »

Avant de concrétiser ces deux superbes ambitions, Salim participera au FIRL le 19 octobre et se produira du 13 au 15 novembre à la Comédie-en-Île et le 10 juin au Centre culturel d’Auderghem.

Thiebaut Colot

Suivre Salim Shady : Salim Shady (@iamsalimshady) • Photos et vidéos Instagram

Plus d’infos sur les dates de spectacle : Salim Shady – C’est pas grave – Centre Culturel d’Auderghem , Salim Shady – C’est pas grave

Plus d’infos sur le Festival International du Rire de Liège : Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25

(Re)découvrir le portrait de Franjo : « C’est dingue ce que je vis » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait d’Hakim Jemili : « Liège, c’est la ville qui m’a validé » — #Liégeois

Crédits photo et visuel : Romain Garcin & DR

Adret & Ubac