Du 25 septembre au 5 octobre, le festival Prendre soin Liège invite les Liégeoises et les Liégeois à réfléchir à la santé avec, notamment, la pièce Urgence qui met en exergue la fragilité de notre système de soins.
Depuis 2023, le festival Prendre soin Liège développe une dynamique citoyenne, artistique et scientifique autour des enjeux contemporains de la santé. C’est un festival pluridisciplinaire et intersectoriel, élaboré avec les forces vives locale.
« La santé dépasse désormais le cadre médical. Elle se trouve au croisement de multiples enjeux structurels et individuels: crise des soins, santé mentale, inégalités sociales, isolement, vieillissement, et son lot de déterminants sociaux comme le logement, l’éducation, le climat, l’alimentation, le lien social, l’objectif de vie, l’environnement », expliquent les organisateurs. « Face à ces défis, le festival ouvre des espaces de respiration, de culture et de débat, où nous sommes invités à nous interroger collectivement et individuellement sur nos responsabilités et nos capacités de changement. »

Du 25 septembre au 5 octobre 2025, la Cité ardente sera animée par les spectacles, conférences, débats, ateliers, projections, podcasts et balades citoyennes du festival. La pièce Urgence est l’un des moments importants du festival. Création de Adoc Compagnie, qui donne depuis plus de dix ans une voix sur scène aux inaudibles, cette œuvre a été conçue à partir de témoignages de soignants, de patients et de décideurs pour proposer une plongée saisissante dans les coulisses d’un hôpital à bout de souffle.
Ce théâtre documentaire met en lumière les réalités d’un secteur où la pression économique semble parfois supplanter l’humain. La scénographie minutieuse, la mise en scène immersive et le travail sonore transportent le spectateur au cœur de l’univers hospitalier. Sur scène, les comédiennes et comédiens incarnent des voix étouffées, celles de personnels en détresse face à des conditions de travail dégradées et à des décisions politiques qui paraissent sourdes à leurs appels.
Au-delà du constat, Urgence interroge aussi l’humanité du soin. Que signifie « prendre soin » ? Comment replacer les besoins de toutes et tous au centre des priorités ? Le spectacle ouvre des perspectives en évoquant les régions du monde où l’on vit mieux et plus longtemps, invitant à réfléchir à des modèles de société plus solidaires.
Conçue à partir de nombreuses heures d’entretiens, la pièce résonne particulièrement après la pandémie, alors même que la situation des soins de santé en Belgique continue de se dégrader et que le gouvernement au pouvoir semble vouloir tendre vers un modèle de soins anglo-saxons. Avec Urgence, Adoc Compagnie signe un manifeste scénique sensible et nécessaire. Ce théâtre vivant et percutant rend hommage aux soignants, défend l’humanité là où elle se fragilise, et invite chacun à rêver d’un avenir où l’économie serait au service du social et non l’inverse.
Le programme complet de Prendre Soin Liège est disponible ici.
T. C.
Plus d’infos : Les festivals Prendre Soin – Prendre Soin
Crédits photos : Olivier Laval