Star de la rentrée littéraire avec son quatrième bouquin La Mort c’est ma vie, Philippe Boxho s’apprête à mener une enquête pas comme les autres lors du gala d’ouverture de la quatorzième édition du Festival International du Rire de Liège.
En 2022, Philippe Boxho faisait une entrée fracassante dans les librairies avec son premier ouvrage : Les morts ont la parole. Entretien avec un cadavre et La Mort en face ont suivi, permettant au plus célèbre des médecins légistes d’écouler plus d’un million d’exemplaires en grand format de ses livres ! Une véritable success story pour ce Liégeois fier de l’être qui n’est jamais angoissé par l’idée de la page blanche. « J’assume le fait que je suis un auteur de bouquins, mais un écrivain, non. A mon sens, un écrivain, c’est autre chose : il faut avoir un style singulier. Moi je suis un raconteur. Ce n’est pas péjoratif », confie Philippe Boxho à L’Express alors que le magazine français en fait sa star de la rentrée littéraire.
Devenu sociétaire des Grosses Têtes depuis le printemps, Philippe Boxho est désormais une figure incontournable du paysage médiatico-littéraire francophone et son dernier livre, La Mort c’est ma vie, toujours publié chez Kennes, a été tiré à 350 000 exemplaires ! Aussi à l’aise à la radio que lors d’entretiens télévisés, dans les auditoires de l’Université de Liège où à s’occuper des cadavres à l’institut médico-légal, celui qui avait envisagé une carrière de… prêtre s’apprête à mener une enquête inédite.

Du 12 au 20 octobre aura lieu la quatorzième édition du Festival International du Rire de Liège qui verra la Cité ardente se transformer en temple du rire ! Plus de 40 spectacles – dont deux galas télévisés – ainsi que deux tremplins auront lieu durant 8 jours dans les 13 salles partenaires d’un festival dont la renommée dépasse largement les frontières de notre Principauté. « Grâce notamment à notre partenariat avec le Montreux Comedy Festival, nous comptons désormais plus de 380 000 followers sur les réseaux sociaux et le festival grandit d’année en année », soulignait Philippe Saive à l’Aéroport de Liège – nouveau partenaire du FIRL – le 17 septembre dernier lors de la conférence de présentation de cette quatorzième édition d’un festival créé par Bruno et Vincent Taloche. « Deux humoristes qui défendent l’humour et les artistes avec passion. »
Le 14 octobre aura lieu le grand gala d’ouverture du FIRL dans l’emblématique Forum de Liège. Pour l’occasion, les clés de la soirée ont été confiées à Gérémy Crédeville. « Gérémy est une Formule 1 de l’impro. Il développé un concept assez surprenant et était partant pour une aventure un peu particulière dont la base est assez simple : une enquête menée à partir des objets que le public amènera devant la scène », expliquait Vincent Taloche. Sur scène, l’humoriste français sera accompagné de plusieurs invités – dont le nom demeure encore secret – ainsi que d’Arnaud Tsamère et Renaud Rutten, deux génies de l’impro. La quatrième larron ne sera autre que… Philippe Boxho. « C’est le médecin légiste le plus connu au monde qui remplit des salles plus vite que tous les artistes », sourit Vincent Taloche. « C’est un spectateur assidu du festival et il a décalé une conférence à Genève pour participer au gala d’ouverture. »
Une soirée d’anthologie où rien ne sera écrit à l’avance et qui devrait demeurer dans les mémoires des spectateurs qui découvriront encore une autre facette de Philippe Boxho. Ce 14 septembre offrira aux (télé)spectateurs un gala d’ouverture interactif, festif et irrésistiblement drôle, qui donnera le ton d’un festival placé sous le signe de la créativité et de la complicité.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25
Les tickets pour le gala d’ouverture : GALA D’OUVERTURE DU FESTIVAL DU RIRE DE LIÈGE
Le dernier livre de Philippe Boxho : La mort c’est ma vie • Kennes / Les 3 AS
(Re)découvrir l’interview de Philippe Boxho : « Je n’ai jamais cherché cette notoriété » — #Liégeois
Crédits photo et visuel : DR