Jeune artiste rochefortois au parcours déjà prometteur, Tom Ymani poursuit sa route avec une pop sensible et assumée, nourrie par ses inspirations et portée par une sincérité qui le distingue.
C’est en observant un show de Madonna que Tom Ymani – « cela doit un peu se comprendre comme un prénom composé », explique-t-il – se passionne pour la chanson ; un autre concert, celui de Lady Gaga cette fois, viendra confirmer cette envie de se lancer dans une carrière artistique. Dès lors, à seulement seize ans, le jeune Rochefortois se met à écrire et composer ses propres chansons avant de sortir, en 2021, un premier titre : Dans le vide. D’autres suivront, permettant à Tom de peaufiner son style empreint de pop music. « Je propose de la pop variée, parfois électro, parfois plus sous forme de ballade au piano », précise le jeune homme de 22 ans. « C’est dans ce style-là que je me sens à l’aise, c’est le style que pratiquent les artistes qui m’ont donné envie de faire de la musique. »

Outre Madonna et Lady Gaga, Tom Ymani apprécie d’autres artistes tels que Dua Lipa, Ariana Grande ou encore Beyoncé, Angèle et Charlotte Cardin. « Mon rêve serait d’ailleurs de faire un featuring avec Lady Gaga », glisse Tom Ymani pour qui la musique occupe une place primordiale dans son existence. « Je ne passe pas une journée sans musique. Chaque jour, je chante, je compose, j’écris ou j’écoute de la musique. C’est ma première et plus grande passion. »
Il y a près de deux mois, Tom Ymani a sorti un nouveau single – Sans mots – enregistré à Liège, chez Pierre Demoulin. « C’était vraiment super de collaborer avec lui. Il est vraiment très humain, très ouvert et très transparent, comme je le souhaitais. Il y a eu un vrai échange humain », salue le jeune auteur, compositeur et interprète, heureux de la manière dont son dernier titre a été accueilli. « Il doit désormais encore un peu vivre, j’essaie de le faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore. »
Dans cette chanson, Tom Ymani se livre à cœur ouvert. « C’est un titre très personnel qui évoque notamment la difficulté à s’exprimer par peur du jugement », confie celui pour qui la musique est devenue un exutoire. « Pour cette chanson, j’ai mixé plusieurs inspirations et références afin d’en extraire mon propre style. »
Passionné par les diverses facettes de son métier, aussi bien écrire, composer et chanter que défendre et commercialiser ses morceaux, Tom Ymani souhaite poursuivre la trajectoire singulière et sincère qu’il trace dans le paysage de la musique belge francophone. « J’espère pouvoir faire quelques scènes. Je veux continuer d’écrire, composer et chanter pour toucher d’autres personnes et sortir d’autres singles avant, plus tard peut-être, un EP ou un album », conclut le timide Rochefortois.
Thiebaut Colot
Suivre et écouter Tom Ymani : Facebook , Tom Ymani (@iamtomcolom) • Photos et vidéos Instagram , Tom Ymani , Tom Ymani (@iamtomymani) | TikTok , Tom Ymani | Spotify
Crédits photos : Tom Ymani