Après une première tournée remarquée dans les écoles, un documentaire qui en a découlé et un nouveau morceau, Tussy confirme son ancrage dans le paysage du rap francophone. Le rappeur poursuit son parcours sincère, engagé et résolument humain et s’apprête à repartir à la rencontre des jeunes à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis quelques années, la musique urbaine, dont fait partie le rap, s’est imposée comme le genre musical le plus écouté à travers le monde. « Le rap est devenu très accessible au fil des années. C’est bien entendu une musique qui doit toujours dire des choses, mais sans pour autant forcément verser dans le militantisme », explique Tussy qui, en septembre 2024, s’était lancé dans une tournée de 33 dates… dans les écoles. « Quelques années plus tôt, cela aurait peut-être été inconcevable d’imaginer ce concept. »

De cette première tournée, qui a rencontré un vif succès, est né un documentaire, projeté notamment au Cinéma Aventure à Bruxelles. « Au départ, nous avions simplement décidé de tout filmer, sans nous poser de questions pendant la tournée. Quand nous avons vu les images, nous nous sommes dit qu’il fallait en faire quelque chose », explique Tussy. « Ce docu reprend tous les axes rencontrés lors de cette tournée auprès des adolescents : la santé mentale, la relation avec les jeunes, la créativité musicale, la création du show,… »
Du 2 mars au 24 avril, cet authentique passionné remettra le couvert en partant en tournée dans plus de 40 écoles secondaires à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Avec mon équipe, nous avions pris énormément de plaisir lors de tous ces concerts dans les écoles. Nous nous étions amusés et avions amusé les jeunes. Cela les sort de leur routine et nous de la nôtre : ce sont un peu des moments hors du commun », sourit-il. « Après avoir reçu beaucoup de demandes, nous nous sommes dit : let’s go ! Et nous avons voulu step-up le projet avec plus de dates, un show différent, Fritapapa qui distribuera des frites, un stand de prévention aux dérives des réseaux sociaux. » Et d’ajouter : « Le message aux jeunes est clair : oser faire ce dont vous rêvez. »
Cette année 2026 s’annonce intense pour Tussy, entre cette grande tournée et la parution de plusieurs titres après La victoire est belle, morceau dévoilé il y a quelques semaines. « Je suis très content des retours : c’est la première fois que je me livre autant dans une chanson qui balaie pas mal de thématiques que je vais aborder tout au long de cette année », informe le rappeur. « Ce titre, c’est aussi un mantra que je répète à mon équipe et à moi-même, que nous ne faisons pas tout ça pour rien, tout en rappelant aussi qu’il faut profiter du chemin car c’est peut-être déjà ça la vraie victoire. »
Depuis ses débuts dans le game, Tussy savoure le parcours accompli. « Je suis content de l’évolution : j’attrape du public, je fais des projets qui nous font kiffer. C’est ce qui est génial dans ce milieu : avoir la liberté de faire ce qu’on veut », remercie-t-il. « Je vis ça super bien car j’ai l’énorme chance d’être bien entouré. Je me sens tout simplement à ma place. »
Le documentaire : VIBRER : les coulisses de la tournée des écoles avec Tussy & LK
Suivre Tussy : Facebook , TUSSY (@tussy.original) • Photos et vidéos Instagram
Thiebaut Colot
Crédits photos : Hugo Rios et DR