#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Mai 2025, il est 8:20am
«

« C’est rare que nous soyons très sérieux »

À la une Culture Portraits Spectacles

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la découverte du duo Giroud et Stotz qui réinvente le music-hall et sera au Trocadéro de Liège le 14 juin prochain pour y présenter Classe !.

Ils sont à la vie comme à la scène : dans le plaisir et dans la vanne. « C’est rare que nous soyons très sérieux. Tant que rien de grave ne nous arrive, la vie est belle», sourit Yann Stotz. « Cela rend le monde vivant », ajoute Cécile Giroud pour cet entretien qui sera conforme au ping-pong verbal auquel se livrent, sur les planches ou face à la caméra, ces deux artistes pour qui l’humour occupe une place centrale. « C’est une soupape de décompression », souligne Cécile. « C’est l’oxygène indispensable à chaque société, un sas de décompression », embraie son camarade. « Sans légèreté, le monde irait encore moins bien. »

Depuis leur rencontre en 2010, Cécile et Yann ont su cultiver leurs talents et leur complicité pour se faire une place à part dans le paysage de l’humour francophone, proposant des spectacles qui mêlent de multiples disciplines, dans la grande tradition du music-hall. « Nous faisons tout ce que nous aimons : des imitations, du mime, du chant, des sketchs, sans rien nous interdire », assure Cécile. « C’est ce que nous apprécions », confirme Yann s’inscrivant ainsi dans la droite lignée de la tradition artistique anglo-saxonne.

Une vie d’artiste sublimée car partagée à deux pour ce duo gourmand et gourmet. « Partager la scène provoque parfois l’inattendu, offre du répondant, déstabilise, c’est un échange verbal constant », remarque Cécile. « En tournée, à la fin des spectacles, la plupart des restaurants sont fermés. On se retrouve alors souvent avec notre petite salade fraîcheur dans le hall d’un hôtel. Former un duo permet de partager ces moments-là aussi, de pouvoir discuter, rigoler. Sans oublier que nous sommes deux à vivrer l’ascenseur émotionnel inhérent aux représentations », complète Yann.

Complices sur scène mais aussi dans la vie, Cécile et Yann ne se prennent pas au sérieux mais savourent leur quotidien. « Réussir à faire sortir, le temps de quelques heures, les spectateurs de leur routine nous fait vraiment plaisir », confient-ils. « Il n’y a que les médecins qui peuvent soigner les gens. Nous, nous enlevons les bobos de l’âme le temps d’un spectacle et il n’y a que sur scène que nous pourrions réussir cela. C’est en quelque sorte notre super pouvoir (rires). »

Sur scène mais aussi dans la petite lucarne puisque les deux compères ont rejoint la joyeuse bande du Grand Cactus. « C’est un formidable espace de liberté et de jeu où nous sommes royalement accueillis et recevons tout le nécessaire pour mettre en œuvre nos idées, habilement conseillés par le capitaine Jérôme De Warzée qui connait parfaitement son bateau », assure Yann qui trouve la scène et la télévision parfaitement complémentaires. « Ce sont différentes façons de travailler, la télévision impose davantage de contraintes, notamment dans le format ou la mise en scène. C’est toutefois intéressant de pouvoir jongler avec différents médias même si rien ne remplace l’immédiateté de la réaction d’un public à un spectacle, le rire en direct », enchaîne Cécile.

En juin, ce pétillant tandem restera quelques jours en Belgique pour y jouer son spectacle Classe ! au Centre culturel d’Auderghem, à celui de Nivelles et au Trocadéro de Liège les 12, 13 et 14 juin. « Le public belge est plus détendu que tous les autres publics francophones », analysent Cécile et Yann. « Les Belges viennent pour rire et juste pour rire, avec un état d’esprit positif. »

S’ils viennent régulièrement dans notre Cité ardente pour enregistrer les émissions du Grand Cactus, ces deux joyeux drilles n’en connaissent pas encore tous les recoins, loin de là. « Nous adorons Liège et les Liégeois mais nous ne connaissons que trop peu la ville et ses restaurants. Nous lançons donc un appel aux Liégeois pour les inviter à nous faire visiter la ville et ses bons restos », terminent-ils dans un grand éclat de rire.

Thiebaut Colot

Infos et réservations : BILLETTERIE – Trocadero

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois