#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mai 2025, il est 19:34pm
«

« Fabriquer du cristal d’une beauté époustouflante »

À la une Économie Événements

La cristallerie du Val Saint-Lambert fêtera prochainement ses 200 ans et organise une grande journée portes ouvertes ce dimanche 25 mai.

C’est en 1826, sur le site d’une ancienne abbaye à Seraing, que furent créées les cristalleries du Val Saint-Lambert. De renommée mondiale, elles connurent une production intense et d’une extrême qualité. On trouve partout dans le monde des créations sérésiennes alors que les cristalleries furent également le théâtre de nombreuses avancées sociales et sociétales.

Si aujourd’hui l’activité a perdu en volume, la renommée, le savoir-faire et l’expertise demeurent, contribuant à faire de la cristallerie l’un des emblèmes de l’excellence de l’artisanat liégeois, au même titre que la gravure sur armes que met en valeur la nouvelle exposition à la Boverie, Ars Mechanica. « Le Val Saint-Lambert reste fidèle à son authenticité et continue de marier expertise et fabrication traditionnelle », assurent les responsables de la cristallerie. « Les créateurs internes et externes réputés sont invités en permanence à fusionner leurs concepts contemporains avec notre savoir-faire pour réaliser de véritables œuvres d’art. »

Loin d’observer l’évolution de la cristallerie avec nostalgie, celles et ceux qui y oeuvrent envisage l’avenir avec enthousiasme, complétant notamment les collections traditionnelles par des créations davantage dans l’air du temps. « Les ambitions sont de taille : continuer à fabriquer du cristal d’une beauté époustouflante selon le savoir-faire ancestral belge enrichi d’une touche contemporaine », dévoilent les responsables.

Pour mieux découvrir la cristallerie, ses créations remarquables et cette tradition séculaire d’élégance et de style, une grande journée portes ouvertes a lieu ce dimanche 25. Pour cette escapade dominicale, il sera possible d’admirer le savoir-faire des artisans – soufflage, taille, flette, polissage, gravure – et de découvrir toutes les phases de la production

Les visiteurs auront l’occasion également de partager un verre ou de savourer les boulets confectionnés par la Confrérie du Gay Boulet. Et pourquoi ne pas coupler cela avec la visite du Musée du Val Saint-Lambert afin d’en apprendre davantage sur l’histoire du cristal ?

Thiebaut Colot

Inscription pour la journée portes ouvertes : Journée Portes ouvertes de la cristallerie du Val Saint Lambert

Plus d’infos : Cristallerie du Val Saint Lambert, maîtres artisans du cristal depuis 1826

Crédits photo et visuel : DR

Liège & Basketball