#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Août 2025, il est 16:39pm
«

« Un véritable travail de refondation »

À la une Culture Économie Musique

Les organisateurs des Francofolies de Spa ont dévoilé un bilan nuancé pour cette édition 2025 avec une analyse approfondie et transparente assurant que le festival devait se réinventer et que la prochaine édition sera sensiblement différente.

Dimanche 20 juillet, après une énorme averse et avant une dernière soirée musicale très réussie, les organisateurs des Francofolies dressaient le bilan de festival. Une analyse nuancée, livrée sous la forme de trois raisons d’être heureux et de trois raisons d’être inquiets par Yoann Frédéric, Directeur du Festival, qui soulignait « l’exercice particulier de débriefer une édition pas encore terminée en étant à fleur de peau ».

Celui qui fut auparavant coordinateur de Les Solidarités (Namur) et Echevin à Spa commençait son analyse. « Nous avons déployé une offre musicale versatile, passionnante, avec des artistes qui ont livré des shows qui explorent toutes les facettes et couleurs de la musique sur un site encore amélioré », dévoilait-il. « Une nouvelle génération est revenue à Spa avec d’ailleurs la soirée de vendredi qui fut la plus performante, ce qui nous a surpris. » Et d’ajouter, comme troisième élément positif : « Nous nous en sommes sortis avec cette polémique Amir et le tumulte que cela a provoqué. La meilleure réponse fut sur scène, Amir a livré un show d’une grande qualité et a eu le courage de prendre la parole. Toutefois, il ne devrait pas y avoir un tel dispositif policier pour un concert. Rien ne saurait le justifier. »

Le Directeur du Festival en venait ensuite aux trois raisons de s’inquiéter, la première étant une « performance de la billetterie pas à la hauteur, notamment au niveau des pass 4 jours »« C’est un recul qui nous interpelle, c’est sûrement le signe d’un changement de génération. Cela doit conduire à une réflexion sur la manière d’imaginer notre produit », précisait-il avant d’évoquer « l’abandon manifeste des pouvoirs publics »« Pourtant, nous sommes un acteur économique wallon avec plus de 15 millions de retombées économiques. Nous méritons le respect. »

Yoann Frédéric poussait encore plus loin son analyse, rappelant que Spa est le seul festival à offrir 60 concerts gratuits ainsi que des spectacles jeune public afin de donner le goût du live aux enfants tout en partageant une partie du gâteau avec les établissements HoReCa de la ville. « Ces politiques-là ne sont pas soutenues et nous ne savons pas si nous pourrons poursuivre ainsi malgré le soutien de la Ville de Spa qui a augmenté sa dotation », prévenait-il avant de lâcher l’information du jour : l’évolution drastique que subira le festival dans un contexte où le secteur est contrarié, concurrentiel, avec un public volatile. « Pour 2026, nous allons mener un véritable travail de refondation car, après 31 ans, nous sommes arrivés au bout d’un cycle. La prochaine édition ne ressemblera pas à celle-ci ou aux précédentes. Les contraintes du secteur doivent servir de moteur dans la manière d’articuler notre offre. Il n’y aura aucune approche dogmatique mais ce sera assurément une offre passionnante élaborée par une équipe de passionnés. »

La prochaine édition des Francofolies de Spa pourrait se tenir du 23 au 26 juillet, un changement de calendrier lié au Grand Prix de Formule 1 dont les dates changent également. « Nous sommes une kermesse par rapport au Grand Prix », rigolaient les organisateurs. « Les Francofolies de Spa sont une marque à l’international et Spa existe aussi sur la carte grâce à ce festival. Il est donc extrêmement important pour la Ville de Spa de maintenir une aide publique au festival. J’estime qu’il existe une règle morale de soutenir la culture et d’investir dans un festival dont les retombées directes bénéficient à des acteurs qui font vivre Spa toute l’année », affirmait Nicolas Tefnin, Bourgmestre « amoureux de Spa ».

Charles Gardier, désormais programmateur des Francos résumait en quelques mots le sentiment général. « Chaque année, les semaines qui précédent le festival sont stressantes mais cette fois, le stress fut inimaginable. Toute l’équipe du festival s’est mobilisée pour offrir quatre jours de fête, de partage et d’émotions », concluait l’emblématique figure des Francofolies de Spa.

Thiebaut Colot

(Re)vivre la première journée des Francos : « Merci aux Francofolies d’avoir toujours cru en moi » — #Liégeois

(Re)vivre la deuxième journée des Francos : « Le public était hyper chaud ! » — #Liégeois

(Re)vivre la troisième journée des Francos : « J’ai une histoire particulière avec ce festival » — #Liégeois

(Re)vivre la quatrième journée des Francos : « Un public généreux et bienveillant » — #Liégeois

L’interview de Aprile : « Un retour à l’essentiel » — #Liégeois

L’interview de Morpho : « Faire de la musique qui me correspond à 100% » — #Liégeois

L’interview de Behind The Pines : « On va enfin sortir un album ! » — #Liégeois

Plus d’infos : Les Francofolies de Spa – Du 17 au 20 juillet 2025 – Bienvenue

Crédit photo : Francofolies de Spa

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois