#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Oct 2025, il est 21:48pm
«

« Vivre c’est de l’art »

À la une Art Culture

Un nouvel espace atypique, sorte de laboratoire créatif, a ouvert ses portes dans le quartier des Vennes à Liège.

Un nouvel espace artistique a vu le jour à l’entrée de Liège, dans le charmant quartier des Vennes : La Factory. Ce lieu intimiste et évolutif, pensé comme un laboratoire créatif à la croisée de plusieurs disciplines, repose sur quatre piliers : l’atelier de l’artiste, des ateliers pour les jeunes, des expositions collaboratives et des concepts créatifs. « Plus qu’un lieu, c’est une expérience vivante où l’art prend ses aises et où les rencontres deviennent des histoires », résument les deux fondateurs, Lila Besri et Laurent Joris.

Le 26 septembre dernier avait lieu l’inauguration de cet espace où l’art doit se vivre, s’explorer et se partager. Pour l’occasion, La Factory s’était associée à la dynamique Buronzu Gallery pour proposer un afterwork artistique lors duquel les invités ont pu découvrir des œuvres de Noir Artist, Psoman, Novadead, Jaune et Joris Artist, tout en profitant d’une ambiance chaleureuse et inspirante. Plusieurs partenaires étaient réunis pour marquer les débuts de La Factory, dont Levita, qui a proposé une performance magique.

Une soirée plus que réussie pour marquer officiellement le début de l’aventure de La Factory, projet commun de Lila Besri, architecte, et Laurent Joris, artiste et architecte. Ensemble, ils ont imaginé une maison vivante qui, à travers sa programmation et ses événements, veut bousculer les formats traditionnels pour offrir des expériences artistiques immersives et collaboratives. « Vivre, c’est de l’art. La Factory est un endroit où l’on peut enfin créer, interagir et transmettre, sans compromis », assure Laurent Joris. « Nous avions ce rêve un peu fou : inventer un lieu qui échappe aux codes, où l’art devient lien et émotion. Un espace qui fait du bien, tout simplement », ajoute Lila Besri.

La Factory est accessible uniquement sur invitation ou réservation. Cette inauguration marque le point de départ d’un projet amené à évoluer au fil des mois. Durant tout le mois d’octobre, chaque samedi de 14 h à 16 h, La Factory ouvre ses portes pour une exposition exclusive en collaboration avec la Buronzu Gallery.

Thiebaut Colot

Lien pour les réservations pour visiter l’expo : Noir Artist, Novadead, Psoman, Jaune et Laurent Joris exposent à la Factory!

Crédits photos : Nomads Vision

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois