#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Oct 2025, il est 3:34am
«

Un format moderne, immersif et d’une intensité artistique intacte

À la une Culture Musique

L’heure symphonique, un nouveau format de concert vibrant et accessible de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Une heure pour savourer l’essence du grand répertoire : c’est le pari de L’heure symphonique, la nouvelle série de concerts courts sans pause proposée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Un format épuré, idéal pour (re)découvrir le meilleur de la musique classique dans toute son intensité.

Pour inaugurer cette série, les élans passionnés de Tchaïkovski seront à l’honneur ces 13 et 14 novembre. Le Concerto pour violon (1881), l’une des œuvres les plus lumineuses du romantisme, sera interprété par Marc Bouchkov, violoniste de renommée internationale, lauréat des prestigieux Concours Tchaïkovski et de Montréal. Artiste d’une grande sensibilité, il compte parmi les plus fins interprètes de cette partition d’une virtuosité et d’une émotion saisissantes.

Le programme se poursuivra avec Francesca da Rimini, poème symphonique d’une intensité dramatique rare, inspiré de La Divine Comédie de Dante. Tchaïkovski y dépeint la passion interdite de Francesca et de son beau-frère Paolo, condamnés à errer éternellement en enfer pour avoir succombé à l’amour. Servie par une orchestration incandescente, cette fresque musicale mêle tourment et beauté, emportant le public dans un souffle tragique et envoûtant.

Avec L’heure symphonique, l’OPRL confirme sa volonté d’ouvrir la musique classique à tous, dans un format moderne, immersif et d’une intensité artistique intacte.

Infos et tickets : Tchaïkovski, Concerto pour violon – Jeudi 13 novembre 2025 – 19:00 | OPRL

Plus d’infos sur la saison 2025-2026 de l’OPRL : « La musique est un art qui coupe le souffle » — #Liégeois

T. C.

Crédit photo : DR

Adret & Ubac