Pour sa dixième édition, le Festival International du Film de Comédie de Liège a offert cinq jours de célébrations intenses, marqués par des salles combles, une programmation foisonnante et la présence d’artistes de renom. Entre émotions, rires et instants mémorables, le FIFCL a confirmé plus que jamais son statut de rendez-vous incontournable du cinéma.
Cette dixième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège fut tout simplement exceptionnelle ! Avec plus de 20.000 festivaliers, « un taux d’occupation des salles de 95 % et un Forum complet pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, cette édition anniversaire a confirmé la place du FIFCL parmi les rendez-vous incontournables du cinéma international », se réjouissent les organisateurs.

Comme d’autres acteurs majeurs de la culture, le FIFCL a dû rivaliser d’ingéniosité pour faire plus avec moins, passer au-delà des coupures budgétaires pour continuer son ascension. Grâce au soutien précieux de partenaires privés – en particulier du Groupe Uhoda et de la Loterie Nationale, principaux sponsors du festival – mais aussi aux nombreux bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre, cette dixième édition fut une totale réussite malgré un contexte financier exigeant.
Pour célébrer sa première décennie, le festival a su proposer une programmation riche en émotions, en rencontres et en humour, rassemblant un public toujours plus fidèle autour de la comédie sous toutes ses formes. « Il est très important d’avoir un festival comme celui-ci, car il y en a très peu, alors que beaucoup de comédies sont pourtant regardées », rappelait Amelle Chahbi, membre du Jury international.
Pendant cinq jours, Liège s’est transformée en plateau de tournage à ciel ouvert, accueillant une ribambelle d’invités prestigieux : Jean Reno et Muriel Robin, bien sûr, mais aussi André Dussollier, Patrick Timsit, Emmanuelle Bercot, Reda Kateb, Gilbert Melki, Claudia Tagbo, Natoo et tant d’autres. La cérémonie d’ouverture en hommage à Jean Reno et celle de clôture pour célébrer Muriel Robin furent des instants suspendus qui resteront longtemps dans la mémoire des spectateurs présents au Forum pour l’occasion. Jean Reno l’a d’ailleurs affirmé : il reviendra !

« Ce festival doit grandir, mais à son rythme, pas trop vite, afin de ne pas perdre son humanité », avançait Jean Reno lors de la conférence d’inauguration avant de se lancer dans une prophétie : « Le Festival de Liège va devenir mondial, car le rire intéresse tout le monde. »
À Liège, la comédie et le cinéma furent célébrés dans les salles obscures mais aussi ailleurs. « Le FIFCL, c’est aussi un véritable lieu d’échanges et de partages », se réjouissent les organisateurs. « Grâce à la présence des équipes de films et à l’enthousiasme de ses 500 accrédités, le festival a une nouvelle fois prouvé sa capacité à créer une atmosphère unique, propice aux discussions, aux découvertes et à la célébration du cinéma. »
Cette dixième édition aura vu le volet professionnel du festival se renforcer avec la réussite du Salon des métiers du cinéma, organisé en collaboration avec le SIEP et parrainé par Philippe Duquesne. « Ce salon, qui a rencontré un large succès, sera pérennisé et renforcé lors des prochaines éditions afin de continuer à encourager les échanges entre jeunes talents, écoles et professionnels du secteur », saluent les organisateurs.

D’autres moments symboliques – et qui font le sel du festival liégeois – furent les inaugurations de quatre nouvelles dalles sur le Walk of Fame pour rendre hommage à Jean Reno, Gilbert Melki, Claudia Tagbo et Muriel Robin.
Une réussite totale pour un festival qui ne cesse de grandir avec intelligence. « Le FIFCL rassemble de beaux films et de chouettes invités. C’est une immense fierté pour nous, mais aussi pour toute la ville », reconnaissait Adrien François lors de la conférence d’inauguration. « Le festival fait son chemin, continue de grandir, mais pas trop vite. »
Déjà tournée vers l’avenir, l’équipe du FIFCL prépare d’ores et déjà la onzième édition, qui se tiendra du 10 au 15 novembre 2026, avec la promesse de nouvelles rencontres, d’émotions partagées et de rires communicatifs au cœur de Liège.
Thiebaut Colot
Le focus sur Jean Reno : « Je reviendrai ! » — #Liégeois
Le récit de la conférence de présentation du FIFCL : « Ce festival va devenir mondial car le rire intéresse tout le monde » — #Liégeois
La cérémonie de clôture : « J’adore ce festival, j’adore la Belgique » — #Liégeois
Le portrait d’Amelle Chahbi : « La scène, c’est imbattable comme sensation » — #Liégeois
Le portrait de Théo Fernandez, membre du Jury international : « C’est une vocation » — #Liégeois
Le portrait de Marc Zinga, membre du Jury international : « La comédie, c’est un drame augmenté » — #Liégeois
Le portrait de Chloé Jouannet, membre du Jury des courts métrages : « Hyper agréable de créer un projet de A à Z » — #Liégeois
La rencontre avec Martin Jauvat : « Je ne voulais pas que ce soit drôle tout le temps, je voulais qu’il y ait de la nuance » — #Liégeois
La rencontre avec Reda Kateb : « Faire du cinéma, cela reste un geste d’enfant » — #Liégeois
Plus d’informations sur le FIFCL : 10e Festival International du Film de Comédie de Liège – FIFCL
Crédits photos : Sonia Pecharroman Sorce