#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 11:36am
«

Le doublé pour Remco ou un dernier exploit de Gilbert ?

À la une Sport

L’absence de Wout Van Aert rebat les cartes au Championnat de Belgique de cyclisme sur route.

En proie à de petits pépins physiques, Wout Van Aert a renoncé à participer au National, se préservant pour le Tour de France qui débutera dans quelques jours. Lors de l’épreuve de contre-la-montre, Remco Evenepoel en a profité pour mettre tout le monde d’accord et devenir le nouveau champion de Belgique du Chrono.

Ce dimanche aura lieu l’épreuve reine : la course en ligne. Longue de 212 kilomètres avec notamment six boucles du circuit final, elle s’annonce particulièrement ouverte. En pleine forme, Remco Evenepoel peut-il réussir le doublé ? Ce serait à coup sûr un véritable exploit, qu’a déjà réussi Philippe Gilbert.

Justement, le Remoucastrien disputera son dernier National. En l’absence de hiérarchie claire, la course pourrait sourire aux attaquants, aux coureurs qui allient panache et expérience. Une description qui colle parfaitement à l’Ardennais dont le palmarès à l’aube de sa retraite demeure édifiant. Sans doute motivé comme jamais et physiquement encore capable de faire la différence, Gilbert, qui partira ensuite sur les routes de France et de Navarre pour sa dernière Grande Boucle, a dans un coin de la tête la farouche envie de s’offrir une « sortie » par la (très) grande porte. Après tout, Wout Van Aert n’affirme-t-il pas que le maillot noir-jaune-rouge est le plus beau du peloton ? Voir l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, l’Amstel ou du Ronde l’arborer sur le prochain Tour de France serait à coup sûr la jolie histoire de l’été.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Philippe Gilbert Facebook

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois